Le Comité technique spécial départemental (CTSD) s’est réuni les 7 et 8 avril afin de déterminer les ouvertures et fermetures de classes du secteur pour la rentrée prochaine.
Pour Mitry-Mory, une ouverture de classe à l’élémentaire Guy Môquet et une fermeture à la maternelle Elsa Triolet sont annoncées.
Dans ce contexte inédit de confinement et de fermeture, depuis le 16 mars, du service enseignement, empêchant l’enregistrement des demandes d’inscription, le maire, Charlotte Blandiot-Faride, a dénoncé ces décision dans un courrier adressé à l’Inspectrice d’Académie, en date du 9 avril.
Eut égard à la situation sanitaire, elle y regrette que ces décisions n’aient pas été reportées afin d’être prises en tenant compte des prévisions réelles des effectifs dans les écoles.
Si madame le maire se réjouit de l’ouverture de classe à l’école Guy Môquet, elle demande à ce que la décision de l’inspection d’Académie, concernant l’école Elsa Triolet soit revue.
De plus, elle souhaite que soit prévue l’ouverture d’une cinquième classe à la maternelle Van Gogh, où les effectifs prévisionnels par classe sont d’ores et déjà de 28, alors même que les inscriptions sont stoppées pour le moment.
De même, elle réitère sa demande d’ouverture d’une neuvième classe pour l’école François Couperin où les effectifs, particulièrement en CP, s’annoncent conséquents, notamment vis à vis de l’engagement de l’État de limiter les effectifs par classe à 24 élèves en grande section, en CP et en CE1.
Enfin, pour faire face aux conséquences inévitales de cette pandémie sur les enfants et sur les inégalités qu’elle risque de creuser, ainsi qu’aux difficultés supplémentaires qu’elle va engendrer pour le personnel enseignant, Charlotte Blandiot-Faride a fait savoir qu’il lui semblait plus urgent d’engager l’Éducation Nationale dans un plan d’urgence pour alléger les effectifs, développer les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (Rased) et les moyens pour accompagner les enfants porteurs de handicap.