Opération écoliers en toute sécurité

    Opération écoliers en toute sécurité

    Apprendre, jouer, faire de nouvelles expériences… L’école est un lieu d’émancipation pour les écoliers qui peuvent y évoluer en toute sécurité.

    Une protection qui ne vaut pas seulement une fois le portail de leur établissement franchi.

    Cela commence sur le chemin de l’école avec l’implication de tous, qu’il soit emprunté à pied ou en voiture.

    Aussi, afin de faire la promotion des bonnes pratiques aux abords des établissements scolaires, parents d’élèves, services municipaux et élus.es se sont mobilisés du 3 au 27 mai dans le cadre de l’opération Écoliers en toute sécurité.

    À l’entrée et à la sortie des classes des différents groupes scolaires de la commune, ils sont allés à la rencontre des parents et des élèves pour échanger avec eux sur la meilleure manière de garantir la sécurité de tous.

    Les comportements dangereux au volant, comme une vitesse excessive devant les écoles, le stationnement anarchique des véhicules, la pratique du « dépose minute » sont autant de mauvaises habitudes que cette opération de sensibilisation vise à dénoncer.

    La sécurité des plus jeunes passe également par l’éducation routière.

    Que ce soit à bord de la voiture de leurs parents ou à pieds, ils doivent connaître les règles à respecter pour ne pas se mettre en danger.

    Marquer un temps d’arrêt et bien regarder avant de traverser sur les passages piétons protégés par des agents de surveillance des points école en font partie. Mettre sa ceinture, descendre de la voiture côté trottoir, respecter les feux rouges et verts sont également de bons réflexes à adopter.

    Dans ce domaine, le rôle des adultes, dont l’attitude a valeur d’exemple, est primordial. Afin de rappeler à tous les enjeux de la sécurité routière aux abords des écoles, une plaquette de prévention a été distribuée aux familles lors de cette opération.