Octobre rose : informer, dépister et sensibiliser

    Octobre rose : informer, dépister et sensibiliser

    Près de 90% des cancers du sein peuvent être guéris s’ils sont dépistés suffisamment tôt. Dans ce cadre, la Ville se mobilise pour sensibiliser et informer les habitants.es.

    Dépister pour sauver des vies

    Le cancer du sein, le plus fréquent en France, est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Face à ce constat, le plan de bataille pour sauver des vies est de parler, s’informer, sensibiliser et promouvoir le dépistage. Détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans près de 90% des cas. En effet, le taux de mortalité diminue d’année en année. Cela
    s’explique en partie par l’amélioration des traitements et par un dépistage du cancer du sein de plus en plus adapté au niveau de risque de chaque femme, qui permet de diagnostiquer ces cancers à un stade précoce. Pourtant, moins de la moitié des femmes concernées ont participé au dépistage organisé du cancer du sein sur la période 2022/2023. Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être réalisé tous les deux ans à partir de 50 ans. Par ailleurs, dès 25 ans un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel est recommandé une fois par an. Et, quel que soit votre âge, si vous constatez des changements entre deux examens, parlez-en à un professionnel.

    30 ans de lutte contre la maladie

    La première campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et la promotion de la mammographie datent de 1985 et vient des États-Unis. En 1993, Evelyn Lauder, qui avait elle-même déclaré un cancer du sein quelques années plus tôt, créée aux États-Unis une fondation pour la recherche contre le cancer du sein afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique. Le mois d’octobre est choisi de façon universelle pour rappeler aux femmes et aux hommes que le dépistage précoce peut changer les
    choses, et devient le mois de mobilisation mondiale pour la lutte contre le cancer.

    En France, Octobre rose fête cette année ses 30 ans. En 1994, Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire s’engagent ensemble dans la lutte contre le cancer du sein et créent l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! En 2020, l’association change de nom et opte pour Ruban Rose, symbole de ce mois de sensibilisation.

    Être sensibilisé toute l’année

    Même si la lutte contre le cancer du sein se déroule toute l’année, l’opération Octobre rose permet de mettre en lumière cette maladie pour laquelle le dépistage précoce est primordial pour offrir toutes les chances de guérison aux femmes atteintes. Cette campagne annuelle de communication sert également à récolter des fonds pour la recherche sur les causes du cancer du sein, sa prévention, son diagnostic, son traitement, sa guérison. Enfin, des collectes sont organisées pour accompagner les femmes malades tout au long de leur parcours de soins et leur permettre de se reconstruire après la maladie, comme le fait l’association Chez Rose en leur offrant écoute et soutien notamment à travers des ateliers.

    De précieux conseils

    Même si la maladie n’a pas d’âge, la prévention c’est tous les jours et pour tout le monde. Des facteurs connus augmentent le risque de développer un cancer du sein. Il est donc conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie. Le tabac, l’alcool, le manque d’activité physique et une alimentation peu équilibrée augmentent le risque de cancer, dont celui du sein. Il est également préférable de pratiquer l’autopalpation une fois par mois.

    La Ville se mobilise

    Mitry-Mory a fait le choix de joindre ses efforts à cette lutte contre le cancer du sein en proposant plusieurs rendez-vous durant le mois d’octobre et en mobilisant des acteurs locaux.

    • Rendez-vous dès le samedi 5 octobre, de 9h à 12h, au Centre municipal de santé (CMS), pour une matinée d’information et de sensibilisation à travers un atelier de prévention à l’autopalpation, organisé par les sages-femmes. Pour y participer, l’inscription n’est pas obligatoire.
    • Un parcours solidaire contre les cancers féminins, accessibles à toutes et à tous, aura lieu dimanche 6 octobre. Un échauffement dynamique sera proposé à partir de 9h30 et
      le départ se fera à 10h, depuis la plaine Guy Môquet. Marche active, marche nordique, course…Faites votre choix pour parcourir les 3,6 km proposés. À 11h, le tournoi de rugby à 5 – Sophie Pirès – sera organisé. Cette pratique, ouverte à tous et sans plaquage, fait appel à l’endurance, à l’agilité, à la stratégie et à l’esprit d’équipe. Il sera également possible de se restaurer sur place et de profiter d’une ambiance musicale tout au long de la journée. L’argent récolté lors de la vente de nourriture et des bons de soutien de 2€, sera reversé au profit de l’association Chez Rose.
    • Pour la 3e année consécutive, Les Vitrines de Mitry-Mory s’associent à la Ville pour mettre en lumière le combat de beaucoup de femmes contre les cancers féminins. L’association des commerçants vous proposera de participer à un loto, dimanche 6 octobre, à partir de 14h30, à la salle Jean Vilar. Vous pourrez peut-être gagner un vélo électrique, une escapade dans un parc d’attractions, une crêpière, une plancha et plein d’autres surprises. Une partie des fonds collectés sera reversée à l’association Chez Rose.
    • Un Mammobus s’installera, lundi 7 octobre de 9h à 16h30, sur le parvis de la gare de Mitry-Claye. Les femmes de plus de 50 ans, éloignées des soins, pourront effectuer un
      dépistage du cancer du sein gratuitement dans ce véhicule itinérant. D’autres stands seront installés afin d’informer et de conseiller les habitants.es sur les cancers féminins.
    • Afin d’informer les jeunes, une journée de sensibilisation aux cancers féminins se déroulera au lycée Honoré de Balzac, vendredi 11 octobre.
    • Enfin, l’association Chez Rose proposera un gala caritatif, samedi 12 octobre à partir de 19h30, à la salle Jean Vilar. Démonstrations de danse par l’USJM Body moving, musique
      et autres animations seront notamment au programme de cette belle soirée. L’entrée est au tarif de 5€ à régler directement sur place.

    L’ensemble de ces rendez-vous et actions seront autant d’occasions de le répéter : faites-vous dépister !