Notre Ville n’est pas une poubelle

    Notre Ville n’est pas une poubelle

    Malgré plusieurs campagnes de sensibilisation, la Ville continue d’être confrontée aux mauvaises pratiques de certains usagers, particuliers comme professionnels, qui déposent leurs déchets sur les voies publiques, les chemins ruraux et espaces verts.

    Du fait de la nouvelle organisation du service propreté urbaine qui permet de ramasser plus rapidement les déchets abandonnés, les dépôts sauvages sont moins visibles mais leur volume ne diminue pas pour autant.

    Or, ces incivilités ne sont pas sans conséquence sur l’environnement et sur les finances de la Ville.

    En effet, le coût de mise en décharge des déchets ramassés par les agents communaux avoisine, chaque année, 60 000 à 70 000€, sans conter les moyens humains et matériels déployés pour endiguer ce phénomène.

    Aussi, la Ville a décidé de sensibiliser à nouveau les habitant-e-s contre cette pratique.

    Certains sites identifiés ont déjà été équipés de panneaux de prévention indiquant les peines encourues, à savoir une verbalisation pouvant aller jusqu’à 1 500€ d’amende et à une confiscation du véhicule avec lequel les dépôts ont été effectués. La visibilité de certains d’entre eux sera améliorée.

    Dans la même optique, la commune va investir dans de nouvelles barrières, qui seront posées au printemps, afin d’empêcher l’accès en voiture à certains chemins ruraux et ainsi tenter de limiter le nombre de dépôts sauvages.

    En parallèle, la Ville va renforcer sa vigilance en organisant de nouvelles patrouilles déployées sur des jours et des créneaux horaires différents afin de prévenir et de
    sensibiliser d’éventuels contrevenants.

    Dans tous les cas, en cas de flagrant délit la Ville peut déposer une plainte et se porter partie civile contre toute personne surprise à abandonner ses déchets sur la voie publique.

    Pour rappel, n’abandonnez pas vos déchets sur le trottoir et ne sortez vos encombrants qu’en coordination avec le service de collecte. Désormais, ils sont ramassés tous les premiers mercredis de chaque mois, sur l’ensemble du territoire communal.

    En dehors de ces dates ou pour des déchets ne relevant pas de cette collecte, vous êtes invités à vous rendre gratuitement à la déchetterie (rue Fernand Forest) muni de votre carte.

    Enfin, en cas de travaux, n’hésitez pas à demander au professionnel en charge de l’enlèvement de vos déchets de chantier le bordereau de suivi pour vous assurer de leur élimination dans un centre agréé.