Mitry-Mory accueille le printemps

    Mitry-Mory accueille le printemps

    Afin de célébrer la nature qui reprend vie la Ville a imaginé un nouvel événement baptisé Mitry-Mory accueille le printemps et ponctué de nombreuses actions et manifestations.

    Soucieuse de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de notre environnement, la Ville vous propose de fêter le réveil de la nature le temps d’un nouvel événement organisé en mars : Mitry-Mory accueille le printemps. Placé sous le signe du jardinage, il regroupera de nombreux ateliers et rencontres à destination du grand public et des scolaires.

    Des temps forts

    La Ville vous invite à participer à la journée du samedi 19 mars qui débutera par une marche écocitoyenne au départ de la maison de quartier Cusino, à 9h. Après un petit-déjeuner convivial et une sensibilisation au tri des déchets, vous convergerez à pied vers L’Atalante. Vous mettrez votre balade à profit pour ramasser les détritus que vous rencontrerez sur votre chemin. Vous vous mettrez ainsi dans la peau d’un agent du service propreté de la Ville qui ramasse une multitude de déchets quotidiennement.

    Avis aux amateurs.trices de jardinage, une distribution gratuite de compost vous sera proposée sur le parvis de L’Atalante, de 9h à 12h. Pensez à rapporter les sacs tissés qui vous ont été remis lors de la précédente distribution de compost.

    Puis, de 10h à 12h, vous pourrez participer à des ateliers de compositions florales (sur inscription auprès du service environnement) et de réalisation de nichoirs (inscription auprès des maisons de quartier). À noter que les nichoirs réalisés lors de cet atelier seront ensuite installés dans des lieux publics de la commune.

    Ce moment de rencontre sera également l’occasion de vous engager dans l’opération Adopte un arbre et de récupérer les kits offerts par la Ville pour mener à bien votre mission (inscription auprès des services techniques).

    Le lendemain, dimanche 20 mars, Mitry-Mory accueille le printemps s’associe à la marche solidaire La Mitryenne qui empruntera les chemins du bois du Moulin des Marais en permettant de faire découvrir cet espace naturel aux participants.es.

    Les mains dans la terre

    Pour vous mettre ou vous perfectionner au jardinage, rien de tel que de profiter du printemps.

    Pour ce faire, la Ville organise, samedi 19 mars à partir de 8h30, un atelier taille de pommiers au sein de son verger de la Fringale (sur inscription auprès du service environnement). L’après-midi, engrangez les bons conseils pour la plantation de rosiers à l’occasion d’un atelier organisé à 14h30, au parc de la roseraie de la médiathèque (sur inscription préalable auprès du service environnement). Pour ces deux ateliers, il est demandé aux participants.es d’apporter leurs propres outils (sécateur et gants) en raison de normes sanitaires liées à la Covid-19.

    Vous pourrez également vous initier à la composition florale à l’occasion d’un atelier en direction du Club Âge d’Or, mardi 15 mars à 14h, à L’Atalante.

    Un atelier floral vous sera proposé à la maison de quartier des Acacias, jeudi 17 mars, à 14h.

    Durant le mois de mars, la ville relancera le jardin des sens de la place de l’église, au Bourg, ainsi que la jardinière partagée située près de l’école Émile Zola, pour laquelle une présentation de son fonctionnement sera proposée aux habitants.es mercredi 16 mars, à 17h.

    Enfin, la maison de quartier de la Briqueterie lancera également ses jardins partagés.

    Auprès du jeune public

    Le respect de la planète et l’amour de la nature s’apprennent dès le plus jeune âge.

    Aussi, plusieurs actions seront dirigées vers le jeune public avec notamment l’organisation d’ateliers semis et rempotage proposés du 7 au 18 mars, en partenariat avec les Serres de Mitry aux écoles du secteur.

    Les carrés potagers de la Roseraie seront remis en état par les jardiniers de la Ville au bénéfice de l’école Irène et Frédéric Joliot-Curie ainsi que ceux de plusieurs centres de loisirs de la commune.

    Enfin, un groupe d’élèves du collège Erik Satie effectuera deux nettoyages de printemps autour de son établissement.

    Dans vos équipements culturels

    L’éveil de la nature et le retour du printemps seront aussi célébrés dans vos établissements culturels.

    Le Concorde vous invite à découvrir Le Chêne, à l’occasion de séances familiales offertes par la Ville les 16, 19 et 20 mars, à 14h.

    Découvrez l’exposition photographique d’Olivier Pasquiers Être-arbres – Faire forêt ensemble, du 10 au 31 mars à L’Atelier – Espace arts plastiques.

    La médiathèque ne sera pas en reste puisqu’elle proposera un atelier naturopathie, le 19 mars à 14h30.

    Le mois de mars sera aussi l’occasion de découvrir une sélection de livres sur le jardinage mais aussi de voir renaître la grainothèque qui permet l’échange de graines entre particuliers.ères en fonction des besoins de chacun.e.

    À cette occasion, le stock de graines de la médiathèque est à renouveler.

    Pour contribuer à relancer ce système d’échange et de partage, il vous suffit de mettre vos graines dans un petit sachet, de marquer le nom de la graine, la date et le lieu de la récolte et toutes les informations utiles pour la semence. Puis déposez-le à l’accueil de la médiathèque.