Mitry-Mory est riche d’un patrimoine naturel, historique et urbain parfois méconnu.
Aussi, afin de mettre en valeur ses atouts et pour permettre aux habitante-s d’identifier des cheminements piétons qui sont autant d’idées de balades, la Ville a décidé de les matérialiser en déployant une nouvelle signalétique sur le territoire communal.
Ce travail de recherche et de rédaction s’est fait en étroite collaboration avec Jacques Devignat, de l’association des Amis du passé de Mitry-Mory, ainsi que les associations mitryennes concernées par les sites ou les thématiques abordées.
21 panneaux ont ainsi été installés dans tous les quartiers de la Ville.
Sur chacun d’eux, vous retrouverez une photo, souvent d’époque, qui illustre le lieu, tandis qu’une carte vous permettra, en un coup d’œil, d’identifier les autres sites remarquables alentours ainsi que les cheminements piétons qui vous permettent de les découvrir au gré de vos flâneries.
Au Bourg, vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’église Saint-Martin, l’ancienne sucrerie, le parc Corbrion, la zone industrielle de Mitry-Compans, le ru des Cerceaux, les
jardins familiaux, les ruches, la Bourse du travail ou encore la rue du Peintre Lesueur.
Du côté des quartiers Mory et Acacias, la ferme Piot, la cité des Cheminots, la cité en bois, la gare de Mitry-Claye et l’incontournable Bois du Moulin des marais seront mis en valeur. Enfin, après la plaine agricole, direction Mitry-le-Neuf pour en savoir plus sur l’église Notre-Dame-des-Saints-Anges, le parc des Douves, le mail des Martyrs de Châteaubriant, le parc du Nid, ainsi que la gare de Villeparisis-Mitryle- Neuf et la résidence Cusino.
Bonnes balades !