Avec plus de 20 000 décès chaque année, les accidents de la vie courante produisent en France plus de 11 millions de victimes. Une grande part d’entre eux sont des accidents domestiques qui se produisent à la maison ou dans ses abords immédiats. La majorité des victimes sont des enfants ou des personnes âgées. Dans les deuxcas, mieux vaut prévenir que guérir : voici donc quelques règles de base, préconisées par les pompiers, à respecter pour éviter tout danger à la maison.
Pour éviter les chutes, placez des rambardes aux escaliers et évitez de placer des objets sur les chemins de passage.
Pour limiter les intoxications alimentaires, respectez les préconisations de conservation des aliments. Soyez vigilants à la date de péremption des produits. Enfin, placez hors de portée des enfants les produits chimiques.
Pour la sécurité des enfants, ne déplacez pas des ustensiles brûlants ou contenant de l’eau bouillante près d’eux. De même, installez des caches sur toutes les prises murales et préférez des multiprises hors de portée et avec des interrupteurs.
N’approchez aucune source conductrice de l’électricité proche des prises telles que l’eau, le fer, un aimant… De même, vérifiez régulièrement que vos câbles ne sont pas dénudés. Enfin, en cas d’orage, ne manipulez pas les câbles ou les parafoudres des lignes de transmission, des claviers, des écrans, des imprimantes ou des téléphones.