Communiqué du maire, Charlotte Blandiot-Faride, 12 octobre 2023
Le samedi 7 octobre 2023, le Hamas a déclenché une offensive armée contre Israël provoquant la terreur, des milliers de morts civils et militaires.
Le bilan de ce massacre est assourdissant. La condamnation de cette action terroriste, de sa violence et sa brutalité est totale, sans réserve. Notre solidarité est toute entière avec les victimes innocentes et leurs familles.
En représailles, le gouvernement Israélien lance des opérations de destruction systématiques et un blocus total inhumain de la bande de Gaza provoquant des milliers de victimes innocentes elles aussi.
Le temps du silence, de la compassion, du recueillement en mémoire des victimes et de leur familles ne doit pas laisser place à la haine, mais au devoir de porter l’exigence de protection, d’apaisement et de paix.
Le Hamas n’est pas le peuple palestinien. Et le Gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou n’est pas le peuple d’Israël.
Depuis de nombreuses années, nous dénonçons une situation au Proche-Orient au bord de l’explosion.
L’inaction et l’incapacité, depuis de nombreuses années, de la communauté internationale de faire respecter ses propres résolutions de garantir la souveraineté et l’intégrité du territoire palestinien ont empêché toute résolution de conflit.
Nous réaffirmons ici le droit aux peuples palestinien et Israélien de vivre dans leurs deux pays, protégés par la paix, dans lesquels les droits fondamentaux à l’existence et l’autodétermination sont garantis.
Devant l’urgence et la gravité de la situation, nous appelons à la libération immédiate sans condition des otages, à un cessez le feu, la fin du blocus et à la protection des civils. L’ONU doit intervenir immédiatement pour mettre fin à l’escalade mortifère.
Notre histoire de l’humanité nous le rappelle, seule une paix juste garantira durablement la coexistence entre Israéliens et Palestiniens.