Le premier ministre a décidé, lundi 25 mars 2024, de rehausser le plan Vigipirate à son niveau le plus élevé « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national. Cette mesure intervient suite à l’attentat en Russie qui a fait 144 morts.
Cette posture Vigipirate maintient les mesures spécifiques sur les établissements scolaires et porte un effort particulier sur les événements et bâtiments culturels et cultuels.
Dans les périodes les plus sensibles, la surveillance aux abords des établissements publics, éducatifs, sportifs, culturels et cultuels ainsi que le contrôle des accès des personnes, des véhicules et des objets entrant dans ces bâtiments sont renforcés. Ces nouvelles règles imposent une augmentation des contrôles et des fouilles près des lieux très fréquentés, de culte, des établissements scolaires et lors des manifestations publiques.
Pour rappel, la plateforme de sensibilisation Vigipirate « Faire face ensemble » est accessible aux particuliers. Cet outil permet de se sensibiliser à la menace terroriste et d’acquérir une meilleure connaissance des gestes et réflexes à adopter afin de prévenir un acte de terroriste ou de réagir en cas d’attaque.
Si vous êtes témoin d‘un comportement suspect, appelez les forces de l’ordre au 17, 112 ou 114 (pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler).