Le conseil des sages a décidé !

    Le conseil des sages a décidé !

    Une fois par trimestre, les seniors sont invités à se rencontrer pour discuter des sujets qui les concernent et faire part de leurs préoccupations.

    Au sein de cette instance de démocratie participative, animée par Luc Marion, adjoint au maire en charge de la solidarité, et Josiane Marcoud, conseillère municipale déléguée aux anciens, ils avaient formulé le vœu que soient organisés des après-midi dansants le dimanche. Un projet concrétisé, puisque la 2e édition a eu lieu le 27 novembre. Cette initiative sera reconduite en 2017, deux dimanches dans l’année.

    Comme cela se fait dans les villes voisines, ils ont acté qu’une participation de 5 euros serait désormais demandée aux non-Mitryens.

    La question des transports a également été au cœur des discussions, notamment en direction de Jossigny, l’hôpital de secteur de Mitry-Mory. S’y rendre en transport en commun relève du parcours du combattant, puisqu’il faut compter deux bonnes heures de trajet.

    Face à cette situation, le conseil des sages a pris la décision de rédiger une motion à destination de l’Agence régionale de santé (ARS) afin qu’un mode de transport plus direct soit mis à la disposition des Mitryens. Ils souhaitent également que soit étudiée la possibilité du rattachement de Mitry-Mory à l’hôpital Robert Ballanger, bien plus accessible.

    Par ailleurs, un groupe de travail sera constitué pour mettre au point un plan des lignes de bus plus lisible et plus pratique d’utilisation.

    Bien d’autres sujets ont animé les débats, comme la mise en place d’un projet de jardinage avec l’école Jean Moulin, le développement d’ateliers informatiques dans le quartier de Mitry-le-Neuf ou encore le foyer des anciens de Cusino. À suivre…