Mitry-Mory, ville sportive et solidaire, ne cesse de promouvoir les valeurs du sport que sont la paix, le respect, l’amitié, le courage, la fraternité, l’égalité et l’excellence. En effet, le sport et plus particulièrement le football, a une place spéciale dans le coeur des Mitryens.nes et pour cette raison, la municipalité a fait le choix de construire un nouveau stade. La première pierre a été posée en avril et le stade Robert Marchand devrait être inauguré à l’automne. Une décision d’autant plus symbolique en cette année olympique.
Un nouveau complexe footballistique
Le stade Robert Marchand va se situer rue Jean Vigo, à proximité du collège Erik Satie, de L’Atalante et du gymnase Micheline Ostermeyer. Le complexe
footballistique sera composé de deux terrains synthétiques. Un sera homologué pour le championnat national et le championnat de France amateur, l’autre le sera pour le championnat de France féminin D2 et pour les championnats nationaux jeunes et foot entreprise mais aussi pour les compétitions de Ligue et de districts.
Aux surfaces de jeu s’ajoutent un bâtiment de 814m², avec 8 vestiaires, un club-house et des locaux de rangement. Il y aura également une tribune de 122 places dont 4 seront réservées aux personnes à mobilité réduite et un parking.
Son coût prévisionnel est de 4,8 millions d’€, financé avec l’aide la Région Île-de-France, du département de Seine-et-Marne, de Roissy Pays de France agglomération et du Fonds d’aide au football amateur.
Répondre aux besoins des Mitryens.nes
À travers la construction du stade Robert Marchand, la municipalité a la volonté d’offrir une réponse durable à l’augmentation constante du public dans le domaine du football. En effet, le nouveau complexe footballistique aidera à désengorger le stade Jules Ladoumègue, qui est utilisé plus de 80 heures par semaine.
Il permettra également de répondre aux besoins des pratiquants.es, qu’ils soient de loisirs, scolaires, ou dans une logique compétitive et de répondre aux besoins des associations pour la mise en oeuvre de leurs projets. Le stade Robert Marchand accueillera le tissu associatif mitryen avec notamment le club Mitry Compans Goelly (MCG), le Mitry-Mory football club féminin
(MMFF) et l’Association sportive Portugaise de l’Ourcq de Mitry-Mory (ASPOM). Le collège Erik Satie et les services la Ville en seront aussi bénéficiaires.
Du foot écologique
Le positionnement de deux terrains dans ce quartier de la ville va permettre de rééquilibrer la répartition des équipements sportifs et de leur offrir une accessibilité nouvelle. Le choix du gazon synthétique, par la municipalité, répond aux besoins identifiés et permet d’assurer une utilisation intensive, quatre fois supérieure au gazon naturel, et permanente, en toutes saisons, tout en engendrant des coûts d’entretien bien moindres.
De même, le type de gazon synthétique et le remplissage, répondent aux besoins des différents utilisateurs.trices avec l’avantage d’un impact environnemental parfaitement maîtrisé.
Hommage à Robert Marchand
Pour la construction de ce nouveau complexe, la Ville a voulu rendre hommage à l’un de ses plus célèbres sportifs, Robert Marchand, décédé le 22 mai 2021, à l’âge de 109 ans.
Il avait fait rayonner Mitry-Mory bien au-delà de ses frontières notamment grâce à ses multiples exploits à vélo. Le sport avait toujours fait partie de la vie de ce champion hors norme, militant et syndicaliste, qui portait haut les valeurs de solidarité et de justice sociale. Boxe, gymnastique, haltérophilie, culture physique
et par-dessus tout le vélo, sont des passions qui l’ont tenu toute sa vie. Il avala les kilomètres et enchaîna les records, les exploits et les périples à travers la France et le monde, suscitant l’admiration de toutes et tous.
Un sportif humaniste
« Après le col de l’Ardéchoise, qui culmine à 904 mètres, l’exposition permanente visible au gymnase Micheline Ostermeyer et la stèle installée sur le mail des Martyrs de Châteaubriant, c’est un nouvel hommage que la Ville veut rendre à Robert Marchand. Nous avons l’honneur, en cette année Olympique et Paralympique, en France, de procéder à la pose de la première pierre du complexe footballistique qui portera le nom de ce grand sportif humaniste et Mitryen, toujours détenteur du record du monde cycliste sur piste dans la catégorie Master des plus de 105 ans, avec 22,5 km parcourus en 1 heure. Robert Marchand était une incarnation des valeurs que nous portons en tant que ville sportive et solidaire. »
Aziz Moussa, adjoint au maire en charge des sports