Lancement de la mutuelle communale

    Lancement de la mutuelle communale

    Afin de renforcer la solidarité et l’accès aux soins pour toutes et tous, la municipalité propose une mutuelle communale aux habitants.es.

    Le bien-être des Mitryens.nes est essentiel pour la municipalité. Ainsi, la Ville propose une nouvelle offre de santé afin de favoriser l’accès aux soins pour toutes et tous et de répondre à la baisse des niveaux de remboursement du régime général de la Sécurité sociale en proposant à chacun.e d’adhérer à la mutuelle communale.

    Cette complémentaire santé, mise en place par la Ville, s’adresse à tous les Mitryens.nes pour qui le coût d’une mutuelle est lourd à supporter ou qui n’en disposent pas. Tout le monde peut y souscrire, que vous soyez sans emploi, actif.ve dans le public ou le privé ou bien même retraité.e. La Mutuelle familiale, celle choisie pour les habitants.es, offre des tarifs préférentiels grâce à la négociation collective entre la mairie et la mutuelle. Cela permet de réduire les coûts de la couverture santé, rendant les soins plus accessibles. De plus, les garanties négociées sont adaptées aux besoins spécifiques des Mitryens.nes, offrant une couverture plus complète.

    Le service santé de la Ville, avait organisé des sondages en amont auprès des habitants.es qui ont permis de déterminer les garanties qui étaient les plus adaptées aux demandes.
    Le dispositif va également permettre de faciliter les démarches des Mitryens.nes face à un nombre important de mutuelles et d’offres, de soutenir l’activité des professionnels de santé locaux et de renforcer les actions.

    Parmi les garanties proposées vous pourrez retrouver les soins médicaux courants, le dentaire, l’optique, l’auditif, les pratiques de soins non conventionnelles, la psychologie, la psychiatrie, la kinésithérapie, la diététique et l’orthodontie. Il y aura également des garanties en matière d’assistance (aide ménagère, service à la personne…), des modalités de prise en charge des dépassements d’honoraires et frais d’hospitalisation, la prise en charge du tiers-payant de l’assurance maladie complémentaire pour les dépassements d’honoraires, les soins dentaires ainsi que les prothèses, une plateforme de téléconsultation, permettant ainsi la mise en relation avec un médecin en quasi instantané, la prise en charge d’une activité sportive/culturelle grâce à un abonnement annuel et le soutien de la caisse d’action sociale de la Mutuelle familiale en cas de difficultés financières.

    Afin d’obtenir plus d’informations, deux réunions publiques seront organisées, le mercredi 5 mars

    • à 14h30, lors d’un conseil des sages à la salle Jacques Prévert (20 rue Biesta)
    • à 19h à la salle Jean Vilar (avenue Jean-Baptiste Clément), ouverte à toutes et tous.

    Un représentant de la Mutuelle familiale sera présent pour vous accompagner sur les dispositifs existants en fonction de votre situation mais aussi pour répondre à toutes vos questions sur les garanties et services proposés. Si vous ne pouvez pas être présents, des permanences vont être mises en place à l’Espace solidarité (20 rue Biesta).

    Pour adhérer à la mutuelle communale, qui n’est pas obligatoire, aucun questionnaire de santé n’est à remplir, il n’y a aucune limite d’âge et aucune limite de ressources n’est requise. Vous pouvez vous adresser à l’Espace solidarité.

    Pour l’accès aux soins et le pouvoir d’achat
    «En complément du Centre municipal de santé (CMS) et de la volonté d’accueillir de nouveaux professionnels.les, la Ville met en place une mutuelle communale afin de répondre à la baisse des niveaux de remboursement du régime général de la Sécurité sociale, et au renoncement de nombre d’entre nous à la vue du coût des mutuelles. Les Mitryens.nes
    pourront donc en bénéficier, négociée à des tarifs collectifs, réduisant ainsi son coût, sans réduire la couverture des soins, cela sera aussi un plus pour leur pouvoir d’achat. Une nouvelle fois, notre engagement pour l’accès aux soins pour toutes et tous se poursuit, malgré les choix libéraux des différents gouvernements qui font qu’aujourd’hui si vous ne disposez pas d’une mutuelle vous êtes amenés à renoncer à des soins. La municipalité espère que cette nouvelle offre de service réponde à vos attentes.»

    Sylvain Bernard, conseiller municipal délégué à la santé