Communiqué du maire, Charlotte Blandiot-Faride, 25 novembre 2024
Alors que s’ouvre aujourd’hui les réquisitoires du procès des viols de Mazan, la question des violences faites aux femmes reste un combat majeur pour les droits des femmes.
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, proclamé en 1999 par l’ONU, nous rappelle l’urgence d’agir collectivement pour mettre fin à ce fléau qui touche, malheureusement, des millions de femmes partout dans le monde.
La violence à l’égard des femmes, qu’elle soit physique, sexuelle, psychologique, de genre, d’origine, économique… est une grave violation des droits humains et une entrave à l’égalité et la liberté de l’humanité.
25 ans plus tard, le constat est effrayant :
- 1 femme sur 3 dans le monde subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie
- Les violences conjugales représentent la première cause de mortalité pour les femmes de 16 à 44 ans
- 122 féminicides sont comptabilisés en 2024
Face à ces chiffres, nous réaffirmons notre détermination à combattre ce fléau en agissant pour la promotion de l’éducation égalitaire, le renforcement de l’accompagnement des victimes, la sensibilisation de l’ensemble de la société, de la lutte contre les comportements sexistes.
Depuis 2009, à Mitry-Mory, la Maison des droits des femmes et de l’égalité Dulcie September agit en ce sens. Actions de prévention, sensibilisation, soutien et accompagnement, la Maison Dulcie September c’est :
- Plus de 100 femmes suivies chaque année
- Des partenariats avec les établissements scolaires (collèges et lycée)
- Des partenariats avec des associations (Chez Rose, Femmes solidaires)
- Un travail au sein de l’observatoire local des violences faites aux femmes
- Des formations au repérage des femmes victimes de violences
- Des ateliers à destination des femmes
- La mise en place de permanences juridiques et psychologiques
- Des séjours à destination des femmes victimes et de leurs enfants…
Sensibiliser, informer, éduquer, accompagner, apporter des réponses, sont autant d’actions réalisées au quotidien par la Maison Dulcie Septembre afin de construire une société juste, libre, égalitaire, fraternelle et de paix pour l’élimination des violences, de toutes natures.
Les droits des femmes, au même titre que les droits des enfants, sont les fondements des droits humains. La lutte contre les violences faites aux femmes est l’affaire de toutes et tous. Chaque geste, chaque action, chaque prise de conscience compte.
Ensemble, construisons une société de respect, d’égalité et de dignité.