La municipalité met en place de nombreux dispositifs pour aider les élèves à obtenir leurs diplômes.
Les jeunes sont l’avenir, le monde de demain. Voilà pourquoi la Ville souhaite les aider à se construire, à s’épanouir et leur permettre de réussir. Les examens blancs ont déjà commencé pour les collégiens.nes et les lycéens.nes.
À Mitry-Mory, il existe plusieurs dispositifs pour aider les jeunes dans l’obtention de leurs diplômes, concours ou examens. Le Point Information Jeunesse (PIJ) apporte les informations, les ressources et le soutien dont les jeunes ont besoin pour se préparer à relever les défis scolaires et professionnels de la vie.
Avec le dispositif Coup de pouce, le service jeunesse aide les élèves au collège et au lycée à réviser leurs leçons, à faire leurs devoirs ou tout simplement à se concentrer. Les collégiens.nes sont attendus, les mardis, de 16h30 à 19h, aux Espaces jeunesse du Bourg et de l’Orangerie, les jeudis, de 16h30 à 19h, à l’Espace jeunesse des Acacias et les vendredis de 16h à 19h au PIJ. Concernant les lycéens.nes, ils peuvent se rendre au PIJ, les samedis de 14h à 17h. Dans cette même structure, se tiennent les Cafés linguistiques, qui permettent de pratiquer une langue étrangère, les mercredis de 14h à 16h.
Pour les préparer aux mieux, le Point Information Jeunesse propose également de mettre les élèves en situation réelle d’examen en imprimant des sujets passés et en les corrigeant. Des endroits calmes sont également accessibles pour permettre à chacun.e de préparer un oral. D’ailleurs, le PIJ a relancé son
Club éloquence qui a pour objectif de permettre aux jeunes, de 15 à 25 ans, d’être de meilleurs orateurs.trices afin de faciliter leurs démarches personnelles comme les oraux d’examens, les concours ou les entretiens d’embauche. Enfin, la structure aide les lycéens.nes à préparer leurs choix d’orientation postbac
et les accompagne dans la procédure de formulation et l’enregistrement des voeux sur la plateforme Parcoursup.
À la médiathèque aussi, il est possible d’étudier et de réviser en empruntant des ouvrages ou directement sur place.