La téléassistance en pratique

    La téléassistance en pratique

    Destinée à améliorer la sécurité des personnes âgées et des personnes handicapées, isolées ou malades, à leur domicile, le système de téléassistance permet de lancer un appel de n’importe quel endroit de son habitation en ppuyant sur une télécommande légère, à porter sur soi. Un boîtier (le transmetteur), placé à proximité du téléphone, compose seul le numéro du service de téléassistance sans avoir à décrocher le combiné. Grâce au haut-parleur et au micro dont est doté le transmetteur, vous êtes en mesure de dialoguer avec un opérateur, toujours sans avoir à décrocher le téléphone. L’opérateur, professionnel formé à l’écoute et entraîné à analyser rapidement les situations, dialogue, rassure et agit avec discernement auprès des proches, du médecin, des pompiers… pour venir en aide de façon appropriée. En cas de non-réponse, il déclenche immédiatement l’intervention la plus adaptée : proches, amis ou voisins et conjointement, si nécessaire, les secours d’urgence.

    Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) travaille en partenariat avec Mondial Assistance. Les demandes d’abonnement doivent être constituées auprès du service 3e âge.

    Vous pouvez bénéficier de ce service si :

    • vous êtes âgé de 65 ans et plus ;

    • si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité (taux minimum de 80 %).

    Le tarif maximum est désormais de 8,40 €/mois, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 4,20€/mois, si vous êtes non-imposable sur le revenu (facturation au trimestre).