Communiqué du maire, Charlotte Blandiot-Faride, 25 novembre 2023
Le 25 novembre célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. En 2023 les femmes sont toujours les plus grandes victimes de nos sociétés. Violences physiques, psychologiques, domestiques, sexuelles, sexistes, sociales… cela doit cesser !
La violence domestique envers les femmes représente la violation la plus répandue des droits de la personne à travers le monde. Plus d’1 femme sur 3 dans le monde est confrontée à une violence domestique de type physique et/ou sexuelle. Il n’est pas acceptable que des individus soient victimes de violences que ce soit pour leur genre, leur nationalité, leur religion, leur physique ou encore leur orientation sexuelle.
Il y a cinq jours nous célébrions la Journée internationale des droits de l’enfant. Les enfants sont les premières victimes collatérales des violences conjugales et sont parfois eux-mêmes victimes de violences.
Pour que nos enfants vivent dans une société libre et égalitaire, nous devons éradiquer les inégalités qui subsistent de nos jours. Combattre les violences envers les femmes est le premier grand pas dans la lutte pour l’égalité.
Sans prise en considération des femmes, de leurs droits, de leur dignité, de leur vie, alors il est impossible de construire une société juste, libre, égale, fraternelle et de paix. Les droits des femmes sont un des fondements des droits humains.
Mitry-Mory est pleinement engagée dans ce combat si important. Sensibiliser, informer, éduquer, apporter des réponses concrètes et construites sont les exigences auxquelles nous devons répondre. C’est dans le sens de cet engagement que nous avons fondé la Maison des droits des femmes et de l’égalité Dulcie September et l’Observatoire des violences faites aux femmes, qui mettent en action ces exigences, à destination de tous.