Journée internationale des droits de l’enfant

    Journée internationale des droits de l’enfant

    C’est quoi ?

    Chaque année, le 20 novembre, on célèbre la Journée internationale des droits de l’enfant. Cette date marque l’adoption, en 1989, de la Convention internationale des droits de l’enfant par les Nations unies. Ce texte fondamental reconnaît à chaque enfant, sans distinction, le droit de vivre, d’être protégé, d’être éduqué et d’exprimer son opinion. Ratifiée par
    196 pays, la Convention internationale des droits de l’enfant constitue aujourd’hui le traité international le plus largement accepté.

    Pourtant, malgré ces engagements, des millions d’enfants dans le monde continuent de voir leurs droits violés : travail forcé, mariages précoces, privation d’éducation, violences, exploitation ou encore déplacements forcés à cause des conflits armés.

    La Journée internationale des droits de l’enfant est aussi une invitation à l’action. Les écoles, associations et institutions multiplient les initiatives avec des débats, des expositions, des lectures ou des campagnes de sensibilisation.

    À Mitry-Mory

    Tout au long de l’année, et plus particulièrement du 17 au 22 novembre, les enfants pourront participer à des activités ludiques, comme des jeux ou des ateliers, sur les temps d’accueilet de restauration.

    Un grand jeu sera proposé à l’accueil de loisirs Vincent Van Gogh, mercredi 19 novembre, permettant aux plus jeunes de suivre l’aventure d’un enfant découvrant les services publics et ses droits. L’histoire se terminera le samedi 22 novembre, à l’accueil de loisirs Guy Môquet avec un temps festif, de 10h à 12h et de 13h à 16h30.

    Des rencontres avec différents partenaires comme la médiathèque, le cinéma ou la Maison des droits des femmes et de l’égalité seront également au programme.

    Jeu de piste, forum de jeux et ateliers seront aussi proposés, samedi 22 novembre, aux mêmes horaires, à l’accueil de loisirs Elsa Triolet.