Communiqué du maire, Charlotte Blandiot-Faride, 29 novembre 2025
En ce 29 novembre, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, établie par l’Organisation des Nations Unies en 1977, nous réaffirmons notre engagement profond pour la paix, la justice et le respect du droit international.
Cette journée est forte de signification. Le 29 novembre 1947, l’assemblée générale des Nations Unies adopte la résolution 181 qui prévoyait le partage de la Palestine en deux États. 77 ans plus tard, la situation est telle que nous la connaissons aujourd’hui : tragique.
Le génocide en cours à Gaza, la guerre au Liban et les crimes de guerre contraires au droit international commis en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis plus d’un an détruisent tout espoir d’émancipation et de paix pour le peuple palestinien.
La Cour Internationale de Justice a tranché : nous sommes spectateurs de crimes contre l’humanité, crimes de guerre, génocide dont le coupable est le gouvernement israélien d’extrême droite. Ce même gouvernement qui met en danger son propre peuple.
En cette journée de réaffirmation des droits fondamentaux, nous demandons l’application des décisions de la Cour Internationale de Justice et des résolutions de l’ONU :
- Un cessez-le-feu immédiat
- La mise en jugement des criminels de guerre en application de l’arrêt de la Cour Pénale Internationale
- La protection des peuples
- La reconnaissance par la France et l’Union Européenne de l’État de Palestine
- La libération des prisonniers politiques et des otages, palestiniens et israéliens
- Le démantèlement de toutes les colonies et la fin de l’occupation
- La levée du blocus à Gaza
- L’exercice du droit au retour des réfugiés
- L’établissement de la Paix
Telle est la voie pour établir une relation de paix entre les peuples palestiniens et israéliens. Il en va de la vie d’enfants, de femmes et d’hommes qui, en vertu de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, dont la France est le symbole, ont le droit de vivre dignement sur leurs terres.
La solidarité n’est pas un vain mot. C’est un engagement pour la dignité humaine, pour le droit international et pour la construction d’un avenir de paix.
Ensemble, nous continuerons à défendre ces principes universels. Pour la paix.