Communiqué de madame le maire, Charlotte Blandiot-Faride
« L’affirmation de la paix est le plus grand des combats. » Jean Jaurès
En ce 21 septembre, comme chaque année, nous célébrons la paix. Cette journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix, en actant 24h de non-violence et de cessez-le-feu dans le monde.
24h symbolique, mais ô combien insuffisante. Chaque heure, le monde devrait prôner la non-violence et le cessez-le-feu. Pour parvenir à une paix véritable, il faut faire bien plus que déposer les armes.
L’éducation à l’égalité, au respect des droits de l’homme, de la diversité et de la différence sont les piliers de ce chemin vers la paix. Le chemin est encore long.
Les discours de haine et de violence raisonnent, terriblement, tristement, dans de nombreux pays et la montée des extrêmes droites, en Europe, nous font régresser sur ce chemin de la paix universelle.
Aujourd’hui encore, de trop nombreux conflits endeuillent l’humanité, sous justifications de dominations raciale, religieuse, ethnique, économique.
Nous pensons à tous ces peuples, opprimés, qui luttent chaque jour pour survivre.
Nous pensons aux Ukrainien.ne.s et aux Arménien.ne.s qui subissent la répression de leur pays voisin au nom de la domination.
Aux femmes afghanes qui ont perdues toute liberté et vivent dans la peur constante.
Aux palestinien.ne.s qui, depuis de trop nombreuses années, doivent se battre pour leur droit à exister, à l’instar de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, en détention arbitraire depuis 199 jours maintenant, pour sa seule ambition de défendre les droits humains.
Aux Kurdes et aux Iranien.ne.s qui osent se révolter face au système liberticide, répressif et meurtrier de leur pays et font les frais d’actes de violences extrêmes.
Pour tous ceux-là, et pour tous les autres, aux quatre coins du monde, nous avons tous un rôle à jouer pour promouvoir la paix.
Mitry-Mory ne cessera jamais de défendre les valeurs de fraternité, d’égalité et de respect, indispensable pour bâtir la paix.