Journée internationale de la paix

    Journée internationale de la paix

    Communiqué du maire, Charlotte Blandiot-Faride, 21 septembre 2023

    « Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’Homme seront violés en quelques parties du monde que ce soit. »
    René Cassin, rapporteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

    Chaque année, le 21 septembre, nous célébrons la paix et l’absence de guerres et de conflits dans le monde. Cette journée devrait se manifester par un cessez-le-feu généralisé. Ce n’est malheureusement pas une réalité.

    Aujourd’hui encore, de trop nombreux peuples subissent les ravages de la guerre, des guerres absurdes. Aujourd’hui, plus que jamais, la paix doit régner dans le monde.

    Après un an et demi de guerre sur le territoire européen, ne prenons pas cela comme un événement passé. Nous ne devons jamais accepter que la guerre devienne une banalité.

    En cette année 2023, nous célébrons les 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Et la paix ne peut perdurer si les droits de l’Homme ne sont pas respectés.

    Chaque jour, il est important d’oeuvrer à une culture de la paix. Car la paix ce n’est pas seulement un monde sans guerre. La paix c’est l’acceptation, la tolérance, la solidarité, le vivre-ensemble.
    Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront autant d’occasions de promouvoir la paix internationale entre toutes et tous, au travers des valeurs sportives et de partage.

    À Mitry-Mory, ville solidaire, nous sommes fiers de promouvoir les valeurs de paix
    et d’humanité.

    Avec nos villes jumelles, Schmelz en Allemagne, Prudhoe en Angleterre, Loumbila au Burkina Faso, le camp de réfugiés palestiniens de Narh-el-bared au Liban, nous entretenons les liens d’amitié entre les peuples. Mais nous agissons également avec des actions de solidarité envers tous ceux qui en ont besoin, nous apportons notre solidarité à ceux qui ne connaissent pas la paix chez eux, comme en Iran, en Ukraine, en Palestine, en Arménie, en Afghanistan…

    Ne perdons pas de vue ces valeurs qui nous définissent et nous encouragent à la construction d’un monde de paix à venir. Les obstacles à la paix sont complexes et puissants, personne ne peut les combattre seul. Pour ce faire, la cohésion, la solidarité et l’action commune sont nécessaires.

    Poursuivons ensemble ce chemin.