Communiqué du maire, Charlotte Blandiot-Faride, 20 novembre 2024
En cette journée du 35e anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant par les Nations Unies, et du centenaire de la déclaration de Genève sur les droits de l’enfant, nous avons une pensée particulière pour tous les enfants qui sont privés de leurs droits, leurs droits d’être des enfants.
Les enfants sont toujours des victimes collatérales d’événements tragiques qui les privent de leurs droits, que ce soit dans les conflits armés, dans les violences intra-familiales, les régimes répressifs, dans les crises sociales, économiques et environnementales.
Aujourd’hui, en France, un enfant sur trois ne mange pas trois repas par jour. Plus de 2 000 enfants dorment dans la rue. Ces chiffres font froid dans le dos.
Parce que chacun a des droits, parce que les enfants sont des citoyens, parce que leurs voix comptent, parce qu’ils sont l’avenir, parce qu’ils sont vulnérables, nous devons nous porter garants de la protection de leurs droits. Le droit d’être éduqués, soignés, protégés, logés, de se nourrir, de s’amuser, de s’exprimer, le droit à l’inclusion, à l’égalité.
L’enfance, première de notre priorité, a une place particulière dans notre ville. Garantir à tous l’accès à l’éducation, aux loisirs, à des repas équilibrés, tel est notre ligne de conduite.
Le samedi 23 novembre, pour célébrer la Journée des droits de l’enfant, nous aurons plaisir à vous accueillir dans les écoles Elsa Triolet et Guy Môquet autour de nombreuses animations : jeux, activités manuelles, fresque participative, ateliers débats…
Nous espérons vous y retrouvez nombreux. Nos enfants nous sont précieux, leurs droits le sont tout autant.