Qu’elles soient semées dans les esprits pour faire naître de grandes idées ou plantées dans la terre pour donner vie à de belles plantes, la médiathèque aime toutes les graines.
Désormais, en plus des ouvrages sur le jardinage, l’écologie ou la biodiversité vous trouverez également dans ses rayons des semences qui vous permettront de faire pousser toutes sortes de fleurs et de légumes dans vos jardins et balcons.
En effet, la médiathèque inaugurera sa grainothèque samedi 13 mai.
En pratique, une grainothèque est fondée sur le troc et permet, en dehors du système économique et marchand, d’échanger des graines mais aussi de nombreux conseils.
L’objectif d’une telle opération est multiple. Elle permet d’abord de sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de sauvegarder la biodiversité tout en permettant de créer du lien entre les habitants et avec la nature. En outre, faire pousser ses propres légumes signifie souvent manger plus sainement.
Afin d’alimenter son stock, la médiathèque compte donc sur les jardiniers mitryens qui récoltent déjà leurs graines d’une année sur l’autre afin qu’ils partagent une partie de leur surplus de semences.