Qui n’a jamais souhaité voir l’envers du décor d’un tournage professionnel ? Ou même y participer ? C’est ce que propose le projet FiXion imaginé par les frères et sœurs Marc et Barbara Pueyo, tous deux réalisateur.trice.
Le tournage passera par Mitry-Mory du 4 au 8 mai.
Surprise : il ne s’agit pas que de figuration mais d’endosser pourquoi pas un rôle d’acteur.trice, de technicien.ne ou de réalisateur.trice de making of.
Les inscriptions (dès 7 ans) auront lieu le 23 mars, de 18h à 21h à la salle Jean Vilar, mais les curieux.ses et passants.es pourront encore être recrutés en mai.
Un projet itinérant dont le tournage s’effectue de commune en commune, partout dans l’hexagone, ici en partenariat avec la Ville et la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France.
Ainsi, après montage et grâce à l’utilisation de fonds verts, « un habitant du Pays Basque pourra donner la réplique à un habitant de Mitry-Mory », s’amuse Marc Pueyo.
La série repose pour autant sur un scénario, écrit et adapté au fil des tournages : Billie est un journaliste borderline enquêtant sur un meurtre qui va l’entraîner dans une vendetta remontant au 16e siècle et opposant deux clans d’immortels.
La série devrait à terme comporter 12 épisodes de 26 minutes chacun.
Son aspect participatif, à mi-chemin entre arts de la rue et cinéma, ne retire rien de l’exigence artistique : « Nous souhaitons que la série soit de belle facture tant sur le scénario que sur le son et l’image », souligne Marc Pueyo.
À cette fin, ils s’appuient sur « une équipe de 15 à 20 personnes, professionnels.les du cinéma et des arts de la rue », précise Barbara Pueyo.
Les amateurs.trices d’un jour seront donc conseillés et encadrés. « Ça se passe toujours bien, avec l’adhésion du public et des villes. Ça crée une petite effervescence », décrit la réalisatrice.
Trois séquences devraient être tournées en mai à Mitry-Mory.