Conviviale et familiale, la Fête de la Ville vous invite chaque année à partager un moment chaleureux autour d’animations pour tous les âges. Rendez-vous samedi 10 juin au parc de la Mairie.
Le programme
11h : Vernissage de l’exposition des travaux d’élèves Double je : la parfaite illusion, à l’Atelier – Espace arts plastiques.
12h : Déambulation depuis l’Atelier – Espace arts plastiques vers le parc de la Mairie au rythme d’une Batucada. Ouverture de l’espace restauration animé par des associations mitryennes.
13h : Ouverture des animations. Inauguration du local du comité de jumelage.
18h30 : Démonstrations des associations USJM Body Moving, Estrela do Norte et Arte Andaluz.
20h30 – 00h : Bal populaire animé par un DJ.
Rendez-vous à L’Atelier
C’est une tradition, chaque année c’est à L’Atelier – Espace arts plastiques que les festivités commencent avec le vernissage de l’exposition des travaux d’élèves. Tout au long de l’année, les élèves de l’équipement municipal ont travaillé leur art au sein des différents cours autour d’un thème : le rapport de l’image à la réalité. Techniques du trompe l’œil, illusions d’optique, images
ambiguës, effets cinétiques et autres jeux de miroirs sont au programme de l’exposition Double je : la parfaite illusion. Pour rythmer ce moment de convivialité et de découverte, les élèves et les professeurs vous invitent à une performance grandeur nature dans le jardin, intitulée Déjeuner sur l’herbe 2.0, librement inspirée de l’œuvre d’Édouard Manet. Puis c’est au rythme d’une Batucada que les participants.es seront invités à rejoindre le parc de la Mairie où les animations débuteront dès 13h.
Les associations vous régalent
Sur place, des associations mitryennes vous attendent à l’espace restauration qui ouvrira ses portes dès midi. Elles vous proposeront de quoi vous rafraîchir et vous régaler attablés en famille ou entre amis. Grâce aux ventes réalisées, les associations pourront financer certains de leurs projets.
Bienvenue à nos villes jumelées
Placée sous le signe de la paix, cette année mitryenne est l’occasion de faire vivre activement nos différents jumelages. Aussi, c’est avec un grand plaisir que la Ville accueillera des délégations de nos 3 villes jumelles à l’occasion de la Fête de la Ville. Des représentants.es de Loumbila au Burkina Faso, de Schmelz en Allemagne et de Prudhoe en Angleterre, partageront cette Fête populaire avec leurs amis.es mitryens. Le comité de jumelage profitera de cette occasion pour inaugurer son nouveau local, baptisé Denise France, en hommage à cette figure mitryenne qui fut très impliquée dans l’entretien des liens avec nos villes jumelées.
Grimpez et sautez
Dès 13h, les nombreuses animations au programme accueilleront les Mitryens.nes. Parmi elles, des structures à sensations qui raviront les plus téméraires. Grimpez en haut d’une cage de 8 mètres de haut puis effectuez une descente en toboggan gonflable. Ou encore escaladez la tour multisauts et jetez-vous dans le vide. Pour cela vous aurez le choix entre une tyrolienne de 40 à 60 mètres, un saut dans le vide (quick jump) ou un saut sur coussin d’air géant. De quoi faire le plein d’adrénaline ! Initiations sportives, trampolines, mur d’escalade à 4 voies ou encore balades en poneys vous seront également proposés.
Les plus petits pas en reste
La Fête de la Ville se veut familiale, alors pas question de laisser les tout-petits de côté. Bien au contraire ! Un espace petite enfance dédié aux enfants de 2 à 5 ans les accueillera et leur proposera des animations adaptées à leur âge. Structures gonflables, parc à boules, parcours de motricité sont autant de jeux dans lesquels ils pourront se dépenser en toute sécurité. En outre,
comme l’an dernier, ils pourront eux aussi s’élancer sur une tyrolienne comme les grands grâce à une structure spécialement conçue pour eux. Enfin, un parcours à poneys adapté aux moins de 8 ans leur sera proposé.
Des stands d’animations pour tous
De nombreux stands animés par les services de la Ville et des associations mitryennesvous attendent également. Ateliers créatifs, manuels et de découvertes seront à essayer. Jeux et lectures avec la médiathèque, jeux d’optique avec le cinéma Le Concorde, customisation de tasses, tee-shirts et badges avec les animateurs.trices de la vie des quartiers, karaoké et jeux de la lucarne
avec le service jeunesse, réalisation de compositions florales ou encore divers ateliers animés par le service enfance seront autant d’occasions de passer un bon moment. Par ailleurs, vous pourrez aller à la rencontre de plusieurs associations mitryennes qui profiteront de ce rendez-vous pour informer les Mitryens.nes de leurs activités.
Les talents mitryens animent le chapiteau
Cette édition 2023 de la Fête de la Ville sera également l’occasion de mettre à l’honneur les talents mitryens. Ces derniers se succéderont sous le chapiteau installé dans le parc de la Mairie. Tout au long de l’après-midi, vous y retrouverez notamment des prestations des chorales des écoles et de l’Harmonie municipale.
Place à la danse et à la musique
À partir de 18h30, la Ville vous invite à vous rapprocher de la scène installée aux abords de l’espace restauration. Ce sera le moment de découvrir et d’applaudir les prestations de plusieurs associations mitryennes. Folklore portugais avec Estrela do Norte, ambiance ibérique avec Arte andaluz et danses urbaines avec l’USJM Body moving sont notamment au programme. De quoi
donner envie de danser juste avant le lancement du traditionnel bal populaire animé par un DJ qui vous invitera à finir cette fête en beauté jusqu’à minuit.
Autant de raisons de ne manquer ce rendez-vous sous aucun prétexte !