Temps fort de la vie mitryenne, la Fête de la ville sera de retour, samedi 11 juin, dès 12h, dans le parc de la Mairie. Moment de détente, de rencontres et de découvertes, l’événement a été imaginé pour être familial et convivial, afin que petits et grands y trouvent tous leur compte.
Ça démarre à l’Atelier
Traditionnellement, le mois de juin est le moment pour l’Atelier – Espace arts plastiques de mettre en lumière les travaux d’élèves. Le vernissage de l’exposition baptisée Cousinade… Cousin’art, en raison du thème portrait de famille proposé aux élèves cette année, donnera le coup d’envoi de la Fête de la Ville, à 11h dans la salle d’exposition. En plus d’admirer les œuvres des artistes amateurs mitryens, vous pourrez écouter de jeunes talents musicaux qui, avec le petit orchestre du conservatoire, animeront ce vernissage.
C’est toujours en musique que les participants.es seront invités à rejoindre le parc de la mairie.
En effet, ce sera au tour des tambours portugais de l’association Estrela do Norte d’entrer en scène, le temps d’une déambulation de l’Atelier jusqu’à la Fête de la Ville.
De quoi se régaler
Sur place, vous trouver de quoi vous sustenter grâce à l’espace restauration.
Attablez-vous en famille ou entre amis.es et laissez-vous tenter par les spécialités culinaires et les buvettes proposées par les associations mitryennes.
En plus d’être l’occasion de découvrir la richesse du tissu associatif local, vous soutiendrez ainsi ces associations par vos achats en leur permettant de se créer une petite trésorerie indispensable à la vie de toute structure non lucrative.
Des sensations fortes
Cette année, la Ville vous a concocté un programme d’attractions qui vaut le détour et, pour certaines, accessibles dès 3 ans.
Lancez-vous dans l’ascension de la double cage protégée par un filet géant, traversez le pont de singe équipé de poutres instables à 8 mètres au-dessus du sol. Vitesse et sensations seront également garanties du côté de la tyrolienne qui vous permettra de glisser le long d’un câble. Une version de cette attraction, accessible dès 3 ans vous sera également proposée pour que même les plus petits fassent le plein de souvenirs.
Les amoureux.ses du vide pourront encore se frotter à la tour multi sauts d’où ils pourront notamment se jeter sur un air bag géant depuis des plateformes de 6 ou 8 mètres de haut !
Enfin, un mur d’escalade ravira les amateurs.trices de grimpe. Une grande structure gonflable complètera ce panel d’animations.
Les enfants, rois de la fête
Un espace de jeux dédié à la petite enfance sera aménagé afin que parents et enfants partage un moment de détente et de loisirs.
Au départ de la balade du ru des Cerceaux, rue Raymond Brau, les petits Mitryens.nes pourront enfourcher leur monture le temps d’une balade à poney de 10 à 15 minutes conduite par leurs parents.
De retour dans le parc de la mairie, d’autres stands d’animations leur tendront les bras. Chamboule-tout, réalisation de pantins, décoration de sacs, création d’un arbre en 3D, fabrication de colombes de la paix, customisation de T-shirts, création de badges, art floral ou encore animation jeux d’optiques (flip book et thaumatrope), sont notamment au programme.
Sous le chapiteau
Tout au long de l’après-midi, des démonstrations de jeunes Mitryens.es animeront le grand chapiteau qui trônera dans le parc de la mairie.
La structure accueillera également un spectacle de cirque proposé par l’association Sham, membre du réseau Cirquévoltuion.
Pour vous détendre tout en vous cultivant, vous aurez également la possibilité de vous installer sur l’un des hamacs du bibliambule et d’y feuilleter l’un des livres mis à votre disposition par la médiathèque.
Par ailleurs, un stand jeunesse permettra de rappeler l’ensemble des dispositifs mis en place à destination des jeunes Mitryens.nes ainsi que les structures qui les accueillent comme le PIJ, les Paj ou encore l’Espace musique. Ce dernier proposera notamment une animation musicale, des quizz et mettra un mur d’expression à disposition.
Une belle soirée
À partir de 18h30, c’est au niveau de la scène que les animations se poursuivront avec des démonstrations des associations Baïla latina, Arte andaluz et du groupe de danse Estrela do Norte.
Puis DJ Manu prendra le relais pour vous faire danser sur les grands classiques des bals populaires jusqu’à minuit.
De quoi profiter jusqu’au bout de cette belle journée festive et conviviale !