Dans la continuité de ces missions, la Ville mène une large réflexion pour donner un nouveau dynamisme aux espaces verts de la commune en privilégiant des aménagements de qualité et durables.
Missions d’entretien
Mitry-Mory est vaste et les espaces verts sont nombreux.
Aussi, ce sont 350 000 m² de terrain qui doivent être régulièrement tondus sur l’ensemble du territoire communal.
De même, la Ville a en charge l’entretien des haies et des arbres bordant les voies publiques.
À titre indicatif, 745 arbres sont taillés en rideau lorsque cela est nécessaire, notamment pour des questions de circulation. Les autres sont laissés en port libre et sont simplement entretenus de manière à permettre un développement harmonieux.
Bien entendu, la commune a aussi la charge du fleurissement des espaces. Aussi, en 2018, 3 500 bulbes ont été plantés en vue du printemps. Quant au fleurissement estival, il représente 14 500 plantes en 2018, dont plus de 20% sont vivaces. Un pourcentage que la Ville tend à faire augmenter d’année en année.
Le service des espaces verts s’occupe également de l’entretien des cimetières. En complément des actions des habitant-e-s, il désherbe autour des sépultures. À noter
qu’un programme de plantations est prévu au niveau de la nouvelle extension du cimetière de Mitry-le-Neuf tandis qu’un rafraîchissement des carrés militaires est aussi en projet.
Pour l’ensemble de ces missions, le service des espaces verts de la Ville bénéficie de l’aide d’une entreprise prestataire.
Respect de l’environnement
Soumise, comme les autres collectivités, à l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires, la Ville avait pris les devants en déployant des techniques de désherbage
plus vertueuses mais aussi plus chronophages.
Aussi, afin de maintenir un niveau d’entretien de qualité, un prestataire intervient désormais en complément des actions du service communal.
Par ailleurs, de nouvelles pratiques ont été adoptées pour permettre, notamment, des économies d’eau. Ainsi, un vaste programme de paillage est désormais adopté pendant l’hiver. 140 m3 ont été étalés sur la Ville, permettant de limiter la pousse des herbes indésirables, de maintenir l’humidité au sol et d’améliorer l’esthétique des massifs. De même, l’arrosage est limité en laissant l’herbe pousser aux pieds de certains arbres pour que la fraîcheur y demeure.
Un autre mode de gestion des espaces verts est également expérimenté depuis un an sur un terrain du quartier de la Reneuse : l’éco-pâturage. Ici, ce sont chèvres et moutons qui font office de tondeuses.
De nouveaux dispositifs
Depuis quelques années, le service des espaces verts a développé de nouvelles actions.
Ainsi, il contribue à l’éducation à l’environnement à travers la conduite d’ateliers d’art floral dans les maisons de quartier et lors de plusieurs événements municipaux.
Il accompagne les écoles et centres de loisirs dans l’entretien de leurs jardins pédagogiques.
Enfin, une grainothèque a été créée à la médiathèque.