Édition 2024 du Mois de l’égalité

    Édition 2024 du Mois de l’égalité

    Causes portées par la Ville, les droits des femmes et la condition féminine sont mis en lumière à l’occasion de la 3e édition du Mois de l’égalité.

    Des inégalités subsistent malgré une prise de conscience collective et la libération de la parole des femmes qui s’est intensifiée ces dernières années. Certaines sont souvent mises en avant comme les violences faites aux femmes ou les écarts de rémunérations mais d’autres, plus insidieuses, sont tout autant inacceptables comme la précarité qui touche davantage les femmes ou certaines maladies féminines encore trop peu diagnostiquées.

    Pour la 3e année consécutive, Mitry-Mory organise le Mois de l’égalité, en plus de mener des actions au quotidien en direction des femmes, notamment à travers sa Maison des droits des femmes et de l’égalité Dulcie September ou encore de l’Observatoire local des violences faites aux femmes. Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes est l’occasion pour la municipalité, d’organiser des temps forts permettant de communiquer sur les acquis en matière des droits des femmes et les inégalités persistantes.

    Expositions, rassemblement, spectacles, conférence, rencontres sportives sont autant d’évènements fédérateurs qui permettent au grand public d’être sensibilisé. L’objectif est de proposer aux Mitryens.nes de nombreuses actions porteuses d’égalité. Culture, sports, santé, jeunesse, plusieurs pans de la vie des femmes seront mis à l’honneur afin de visualiser les avancées dans ces domaines et de constater parallèlement les luttes qu’ils restent à mener pour une égalité entre les sexes.

    Mobiliser et revendiquer

    Avec le Mois de l’égalité, la Ville multiplie les opportunités d’échanger, de mobiliser et de revendiquer les droits qu’ils restent à conquérir. Ainsi, les Mitryens.nes sont invités à se rendre, vendredi 8 mars à 18h30, dans le hall de L’Atalante pour un rassemblement symbolique. Lors de ce temps fort, vous pourrez découvrir une exposition, réalisée par l’association Femmes Solidaires, mettant à l’honneur de grandes athlètes féminines.

    Les Mitryens.nes sont aussi attendus, vendredi 15 mars de 16h à 18h30 autour d’un goûter et de jeux ludiques à la gare de Villeparisis/Mitry-le-Neuf. Un stand égalité femmes-hommes sera installé et la Maison des droits des femmes et de l’égalité profitera de cet après-midi pour vous présenter ses services.

    Autre rendez-vous solidaire, La Mitryenne est de retour, dimanche 17 mars à partir de 9h30, pour une 4e édition au départ de l’Espace solidarité, sur le thème du sport au féminin. Elle est organisée en partenariat avec les associations Chez Rose, Femmes Solidaires, l’USJM Sport santé et La Meute running. Cet événement familial sera agrémenté de challenges sportifs et de quiz. La participation est libre et les fonds récoltés iront à Femmes Solidaires et à l’association Chez Rose qui accompagne les femmes victimes du cancer.

    Un temps d’échange est également au programme du Mois de l’égalité. La médiathèque accueillera une conférence, mardi 19 mars à 18h30, coorganisée avec l’association Femmes solidaires. Estelle Marsa et Anaïs Quemener, deux sportives Mitryennes, Karine Dominguez, présidente de l’USJM Handball et Clélia Veux, universitaire, seront présentes pour aborder le sujet du sport au féminin.

    Sensibiliser la jeunesse

    L’avenir est entre les mains des nouvelles générations, il est donc important de réfléchir avec elles, à des solutions et des pistes d’améliorations en matière de droits des femmes.

    Ainsi, un stand sur l’égalité femmes-hommes sera mis en place et la promotion des droits des femmes se fera autour de jeux interactifs, les vendredis 22 et 29 mars, au lycée Honoré de Balzac.

    Un concours d’éloquence avec des collégiens.nes, une visite guidée et un atelier autour de l’exposition Les femmes au Panthéon sont aussi au programme pour faire de la jeunesse le fer de lance de la défense de l’égalité.

    La culture pour informer et débattre

    Afin de sensibiliser le grand public à la cause féministe, les équipements culturels de la commune se mettent à l’heure du Mois de l’égalité avec une programmation qui met les femmes à l’honneur.

    À L’Atalante, il sera possible de découvrir, vendredi 8 mars à 20h30, le spectacle de danse MériDio. Il met en scène des femmes qui ont choisi la danse hip-hop comme moyen d’expression artistique et qui l’infléchissent, l’influencent et l’enrichissent. MériDio aborde avec subtilité l’égalité pour toutes et tous dans la vie comme sur la scène.

    À la médiathèque, les conteuses de l’association Les Conteurs du racontoir, conteront des histoires, mercredi 13 mars à 15h, aux enfants à partir de 6 ans, mettant à l’honneur des personnages féminins. Il y aura également le prochain Bar à lecture(s), qui se tiendra samedi 30 mars, à 10h30, et qui mettra à l’honneur des ouvrages rédigés par des autrices.

    Le Concorde, votre cinéma municipal, diffusera, samedi 23 mars à 16h15, Sports de filles, un programme de 5 court-métrages mettant en scène des figures féminines sportives et attachantes. Vendredi 29 mars à 20h30, à noter également la projection du film Il reste encore demain, traitant des violences conjugales et de l’émancipation des femmes, qui sera suivie d’un débat.

    Collecte de protections intimes

    Afin de lutter contre la précarité menstruelle, qui touche près de 4 millions de femmes en France, la municipalité en partenariat avec la Ville de Villeparisis, organise une collecte de protections intimes, samedi 9 mars, à partir de 9h, à l’hypermarché Leclerc de Villeparisis. En effet, de nombreuses femmes et filles rencontrent des difficultés à se payer des protections hygiéniques et font face à un coût de la vie trop élevé par rapport à leur situation.