La phase de démolition de l’école Elsa Triolet a été engagée à l’automne 2020 afin de laisser place nette au nouveau bâtiment. La seconde phase du projet est désormais sur le point de démarrer avec l’ambition, si les conditions sont réunies, d’y permettre une rentrée des enfants en septembre 2023.
Implanté entre les avenues des Entrepreneurs, Jean Jaurès et de Verdun, le bâtiment en forme de U sera divisé en trois secteurs :
- L’école maternelle sera notamment composée de huit salles de classe, d’un dortoir et d’une salle de motricité ;
- Trois salles d’activités maternelles, deux grandes salles d’activités élémentaires et une salle polyvalente seront aménagées dans la partie périscolaire ;
- La partie restauration bénéficiera d’une grande salle pour les élémentaires, où la distribution des repas sera organisée sous forme de self, et d’un espace pour les élèves de maternelle, où le service se fera à table.
À l’extérieur, le nouvel établissement scolaire sera doté de deux grandes cours de récréation pouvant être séparées lorsque les élèves de l’élémentaire seront présents. Ces dernières se rejoindront par un préau commun qui sera un abri appréciable en cas de pluie ou de fort ensoleillement.
Enfin, des arbres agrémenteront les espaces extérieurs pour assurer des refuges ombragés.
Il est également à noter que la Ville s’inscrit dans une démarche haute qualité environnementale, souhaitant notamment une relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat, un chantier à faibles nuisances, un confort acoustique dans les locaux, une bonne qualité sanitaire de l’air et qu’une attention particulière soit portée à la gestion de l’énergie, de l’eau et de l’entretien.
Concrètement, le bâtiment a été conçu de façon à pouvoir bénéficier des apports solaires en hiver.
La Ville a également choisi de mettre en place un système de plancher chauffant réversible qui permet de chauffer les salles en hiver et de les rafraîchir de 5 à 6 degrés l’été.
L’installation de brises solaires orientables sur les fenêtres côté cours permettra aussi de maîtriser l’apport solaire direct.
Toujours dans une démarche environnementale, des panneaux photovoltaïques prendront place sur la toiture de la restauration qui assurera ainsi sa propre consommation d’énergie.
Pour finir, le choix de matériaux pérennes et l’intégration d’une partie du mobilier au bâtiment sont autant d’éléments qui contribuent à répondre aux normes environnementales.