Éclairage public : des ampoules écologiques

    Éclairage public : des ampoules écologiques

    La municipalité va procéder aux changements des ampoules des luminaires de la commune pour des raisons écologiques et économiques.

    L’année 2024 est le commencement d’un grand changement pour les luminaires de la commune. La RCEEM va remplacer et moderniser près de 1 600 luminaires. L’objectif est d’abord écologique afin de consommer moins d’énergie et par voie de conséquence, il est aussi économique avec la diminution de la facture énergétique.

    L’idée est également de diminuer les coûts de fonctionnement en raison d’une meilleure longévité des éclairages publics en LED et de moderniser les éclairages avec la mise en place d’un pilotage à l’éclairage et non un pilotage par quartier, comme c’est le cas actuellement.

    Pour effectuer ce changement, la municipalité va dépenser 4,4 millions d’€ et fera des économies, estimées à hauteur de 180 000€ par an, sur la facture énergétique.

    Cet investissement important se fait dans le cadre d’un intracting pour les trois premières années avec la Caisse des dépôts. Par conséquent, le prêt contracté
    par la commune sera remboursé avec les économies d’énergie réalisées. La première tranche des travaux devrait se terminer en 2026.

    Les premières ampoules seront mises en place rue Voltaire, avenue du 8 mai 1945 ou encore route de Claye, rue de Dijon, rue de Toulouse, avenue de Verdun puis dans toutes les autres rues de la commune car la volonté municipale est de changer tous les luminaires de la ville en LED.