De par sa proximité avec la plateforme aéroportuaire Roissy Charles de Gaulle, le ciel mitryen est particulièrement soumis à certaines restrictions. C’est notamment le cas pour le vol de drones de loisirs qui est totalement interdit sur le territoire communal.
Dans les zones où le vol de drones de loisirs est autorisé, sachez que cette activité est très encadrée et que vous devrez respecter plusieurs règles.
Ainsi, vous devez connaître la hauteur de vol autorisée. Le vol de nuit, le survol des espaces publics (sauf autorisation), le survol des personnes et la prise de vue des lieux privés et sensibles sont également prohibés.
Le pilote doit être âgé de plus de 14 ans et toujours avoir son drone en ligne de mire. Il est dans l’obligation d’enregistrer son aéronef sur la plateforme Alpha Tango s’il pèse plus de 800 grammes. Attention, en cas de violation des règles de sécurité et des interdictions de survol, vous risquez de 1 à 6mois de prison, de 15 000 à 75 000 € d’amende et la confiscation de votre drone.
Si vous êtes professionnel, vous avez déjà reçu les informations idoines lors de votre enregistrement auprès des autorités.
Enfin, si vous souhaitez exercer une activité particulière sur la commune, les demandes d’autorisation ou de dérogation sont à adresser directement à la préfecture.
Retrouvez la carte des restrictions de vol sur geoportail.gouv.fr et posez vos questions à la préfecture par mail à pref-manifestations-aeriennes@seine-et-marne.gouv.fr.