Coincée entre l’A104, les voies de chemin de fer du RER B, l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et sous les couloirs aériens de celui du Bourget, Mitry-Mory est particulièrement exposé aux nuisances sonores. Pourtant seul le nord du quartier du Bourg est inclus dans le périmètre du plan de gêne sonore qui ouvre droit à l’obtention d’aide à l’insonorisation.
Mitry-Mory est classée en zone 3, les dossiers déposés ne sont donc pas prioritaires et le délai d’instruction est d’environ 2 ans. Néanmoins, 271 dossiers concernant 295 logements ont été validés par la commission consultative d’aide aux riverains (Ccar) qui se réunit deux fois par an. Une fois le dossier validé, les candidats peuvent voir leurs travaux d’insonorisation pris en charge jusqu’à 80% des sommes engagées. Si vous êtes concerné n’hésitez pas à entamer vos démarches.
De son côté, la Ville se positionne systématiquement pour défendre les intérêts des Mitryens, notamment au sein de la Ccar et des commissions consultatives de l’environnement des aéroports Roissy Charles de Gaulle et du Bourget, où siègent le maire, Charlotte Blandiot-Faride, et Marianne Margaté, 1re adjointe au maire.
Par ailleurs, à chaque consultation dans le cadre des enquêtes publiques ayant trait à l’évolution des plateformes aéroportuaires, la Ville demande à ce que les périmètres des plans de gêne sonore et d’exposition aux bruits soient établis à partir de mesures de la réalité des gênes subies et non à partir de calculs informatiques. À la demande de la municipalité, une station de mesure du bruit a d’ailleurs été installée, par ADP, aux Acacias.
La suppression des vols de nuit pour les deux aéroports est également évoquée de manière récurrente.
Enfin, Mitry-Mory a soutenu à plusieurs reprises les actions menées par l’association de défense contre les nuisances aériennes, Advocnar, en participant à des réunions et des rassemblements ainsi qu’en formulant des vœux de soutien au conseil municipal.
Aide à l’insonorisation
Les demandes d’informations pour constituer un dossier d’aide à l’insonorisation se font par téléphone auprès du pôle Aide aux riverains de la direction de l’environnement et du développement durable d’Aéroports de Paris (0 810 87 11 35).
La procédure d’instruction des demandes consiste en :
- l’envoi du dossier ;
- la réalisation d’un diagnostic acoustique du logement concerné après notification par ADP de la recevabilité du dossier ;
- la réalisation de devis sur la base des préconisations faites par le bureau d’études ;
- l’instruction de ces devis par ADP puis la présentation du dossier en commission consultative d’aide aux riverains (Ccar) ;
- la notification de l’accord de la Ccar pour réalisation des travaux.