Devoir de mémoire : les cérémonies font peau neuve

    Devoir de mémoire : les cérémonies font peau neuve

    Se réunir pour se souvenir et ne pas reproduire, pour rendre hommage et pour montrer la nécessité de tout mettre en oeuvre pour la paix. C’est un des objectifs des commémorations organisées tout au long de l’année par la Ville.

    Auparavant, lors des cérémonies, différents lieux au sein de la commune étaient désignés pour chaque temps forts : les levées des couleurs et le dépôt d’une gerbe se déroulaient au cimetière de Mitry-le-Neuf, puis des gerbes étaient déposées sur les différentes stèles de la commune ponctuées par les allocutions des élus.es. Les Mitryens.nes devaient alors se déplacer dans les différents lieux pour suivre l’intégralité de la cérémonie.

    Désormais chaque commémoration aura son lieu unique de recueillement.

    • La Journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, du 19 mars, sera mise à l’honneur à la stèle de l’avenue du 19 mars 1962.
    • La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, fin avril, sera mise en avant au cimetière de Mitry-le-Neuf.
    • Les anniversaires des armistices du 8 mai 1945 et du 11 novembre 1918, seront célébrés au monument aux morts du Bourg.
    • Le 8 mai, toujours, l’hommage aux victimes de Sétif, Guelma et Kherrata aura lieu à l’Espace solidarité.
    • L’anniversaire de la libération de Mitry-Mory, le 29 août, sera fêté au niveau de la Mairie annexe.
    • Les habitants.es pourront se recueillir au chemin du 17 octobre 1961 en hommage aux victimes du massacre de cette même date.

    Ces moments de recueillements seront agrémentés du chant de la Marseillaise, mais aussi de la venue de l’Harmonie municipale et des discours des élus.es. Parfois, il y aura également des témoignages et lectures de texte par des Mitryens.nes.

    « Le devoir de mémoire n’est pas un simple supplément d’âme, mais une aspiration morale et philosophique qui construit nos identités individuelles et collectives. Il est le trait d’union de nos histoires, de nos cultures, de nos générations. Cet attachement que nous avons à notre histoire, s’inscrit dans une lecture multiple, plurielle, des petites et de la grande Histoire. Celles qui ont fait nos parents, nous font nous et feront nos enfants demain. Notre action s’inscrit dans la volonté de transmettre, pour que nos mémoires vivent dans le coeur des futures générations, afin de leur permettre de bâtir un monde solide, riche des expériences du passé, pour des futurs d’humanité, de liberté, d’égalité et de fraternité. »

    Audrey Charifi-Alaoui, adjointe au maire en charge des relations et coopérations internationales, du devoir de mémoire et de paix et du droit aux vacances