Détecteurs de fumées : ils sauvent des vies

    Détecteurs de fumées : ils sauvent des vies

    Une loi du 9 mars 2010 a rendu obligatoire l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (Daaf) dans tous les lieux d’habitation.

    S’il est regrettable que ce soit par le biais d’une loi que nos logements aient dû être équipés, les résultats sont là. Pour preuve, en Angleterre, où cela fait plus de 20 ans que cette obligation incombe aux habitants, le nombre de décès par asphyxie a diminué de 50%.

    « Si l’argument juridique est efficace, il n’est à mon sens pas suffisant », explique le capitaine Charlet, chef du centre d’incendie et de secours de Mitry-Mory, qui rappelle l’importance de s’équiper de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées…« Vous devez être convaincu que votre vie et celle de votre foyer valent plus que 20 €, le prix d’un Daaf aux normes CE et NF. »

    Chaque année en France, on compte environ 800 décès liés aux incendies, depuis 2016, ce nombre aurait baissé d’environ 200.

    Les causes des incendies dans les logements sont multiples et peuvent être d’ordre humain ou comportemental, liées à une négligence ou une méconnaissance, ou d’ordre technique comme c’est le cas lors d’un court-circuit ou d’un défaut de matériel.

    « Personne n’est certain de ne jamais être confronté à une telle situation au cours de sa vie », rappelle le pompier.

    Aussi, si ce n’est pas encore le cas, pensez à équiper votre logement d’un Daaf en suivant les recommandations du mode d’emploi concernant son installation et l’emplacement à choisir.

    En cas de déclenchement de celui-ci, ne vous exposez surtout pas à la fumée, mettez-vous à l’abri, puis appelez les secours en composant le 18 ou le 112.

    « N’oubliez pas que si les sapeurs-pompiers ont pour mission de tout mettre en oeuvre pour vous sauver la vie, vous êtes les premiers à pouvoir agir pour la préserver. Soyez acteurs de votre sécurité et de celle des personnes qui vous sont chères », insiste  le capitaine Charlet.