Beaucoup de questions sont soulevées par l’entourage des personnes en situation de handicap, notamment sur leurs droits à la santé, au travail, au répit et à la retraite. En effet, l’interruption du travail pour s’occuper d’un proche handicapé a des conséquences sur le quotidien mais aussi sur la carrière. Un forum qui vise les aidants familiaux et les professionnels.les du champ médico-social qui accompagnent ces aidants se tiendra jeudi 16 novembre, de 9h à 12h30.
Il est organisé en partenariat avec la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), le Pôle autonomie territorial (PAT) de Meaux, le service Seniors aînés personnes handicapées et aidants (SAPHA) du département, la Caf 77, la Cramif, la Caisse de retraite IDF et des associations d’aide aux aidants comme Sur le chemin de l’autisme, Dyspraxique mais fantastique, Entrez dans ma bulle, Les paralysés de France et Handmirable.
Le CCAS et la médiathèque participeront également pour promouvoir les services dédiés et accessibles aux personnes en situation de handicap. La Ville s’est engagée à travers sa
charte « Bien vivre ensemble accessibilité et vie citoyenne » à soutenir toute action en faveur des personnes en situation de handicap quel que soit le domaine.
Cette matinée d’échanges et d’informations permettra de créer des rencontres entre aidants mais aussi de trouver du soutien et des réponses souvent singulières. Elle s’articulera autour de stands et de temps de présentation des services proposés par les partenaires mobilisés.