« Les assistantes maternelles sont enchantées et les enfants aussi », témoigne Elisabeth Pitaval, la responsable du relais des assistantes maternelles (Ram) de Mitry-Mory.
Il faut dire que depuis la rentrée, le Ram dispose désormais d’espaces dédiés pour l’accueil des ateliers d’éveil qu’il propose 3 fois par semaine aux assistantes maternelles du secteur.
Le premier se situe au rez-de-chaussée de l’ancienne maison de la jeunesse, située avenue de Verdun, le second est dans l’ancienne bibliothèque du comité d’entreprise de la SNCF, dans le quartier des cheminots.
Depuis 10 ans, le Ram était accueilli dans les maisons de quartier de l’Orangerie et de Mory/Acacias. Les locaux étant partagés, cela impliquait beaucoup de manutention et d’organisation.
Ainsi, finie la corvée de transport, d’installation et de désinstallation des équipements qui permettent d’accueillir les tout-petits. Tout est désormais en place en permanence pour recevoir dans les
meilleures conditions les bébés et proposer des activités en rapport avec l’âge des enfants.
Ces ateliers sont importants car ils permettent aux assistantes maternelles de ne pas rester isolées, de se rencontrer, d’échanger sur leur métier et même de conduire des projets communs. Cela crée une dynamique positive.
D’autant que Mitry-Mory compte 160 assistantes maternelles.
Les enfants y trouvent aussi leur compte puisqu’ils y font notamment l’expérience de la vie en collectivité.
Avis aux parents ou aux futurs parents, le Ram s’adresse aussi à vous. En effet, l’une de ses missions est de vous informer, vous orienter et vous accompagner dans votre recherche de mode de garde, quel qu’il soit. N’hésitez pas à vous renseigner.