Des agents au service de la tranquillité publique

    Des agents au service de la tranquillité publique

    Sans se substituer aux missions régaliennes de l’État, la Ville a à cœur d’œuvrer au quotidien pour préserver la tranquillité publique des Mitryens.nes, gage d’un cadre de vie agréable pour tous.

    Une mission pour laquelle les ASVP jouent un rôle majeur aux côtés des polices nationale et intercommunale.

    Présents sur l’espace public

    À pieds ou véhiculés, les ASVP, au nombre de 7, patrouillent sur tout le territoire communal afin de s’assurer qu’aucun trouble n’entache la tranquillité publique.

    En renfort des agents de surveillance des points écoles, ils sont amenés à contribuer à la sécurisation de l’entrée et de la sortie des classes.

    Lors des manifestations publiques, ils sont également mis à contribution pour la sécurisation des lieux et le bon déroulement des événements.

    Enfin, ils peuvent être amenés à assurer des missions de médiation, notamment lors des conflits de voisinage, afin de contribuer à rétablir le dialogue entre les parties.

    Des actions de prévention

    Parce que mieux vaut prévenir que guérir, la Ville mise sur la multiplication des actions de prévention.

    Dans ce cadre les ASVP interviennent régulièrement dans les écoles afin que chaque élève obtienne, en fin de cycle, l’Attestation de première éducation à la route (APER).

    Aux côtés des enseignants.es, ils transmettent aux plus jeunes leurs connaissances en matière de prévention routière. Chacune de leur intervention comprend un volet pédagogique ainsi qu’un volet pratique qui prend la forme d’un parcours piéton ou cycliste.

    La prévention est également de mise en matière de stationnement notamment par le recours à des PV citoyens qui visent à informer les contrevenants.es de la bonne conduite à adopter et des peines encourues.

    Sanctionner les infractions

    Si ces agents de proximité sont toujours à votre écoute, ils ne sont pas des officiers de police judiciaire et ne peuvent donc se substituer à eux.

    Par exemple, ils n’ont pas le droit de réguler seuls la circulation, de verbaliser les piétons qui ne respectent pas les règles auxquelles ils sont assujettis ou encore d’immobiliser un véhicule.

    De même, à l’occasion de l’exercice de leurs missions, ils ne peuvent contraindre un contrevenant.e de présenter un document attestant de son identité.

    Toutefois, au-delà de l’information aux usagers.ères, les ASVP sont en capacité de verbaliser les infractions relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules.

    C’est le cas pour le stationnement gênant et abusif ainsi que pour les infractions en zones bleues.

    En lien avec les polices nationale et intercommunale, ils participent également au repérage des voitures ventouses (immobiles depuis plus de 7 jours).

    Dans le cadre du maintien de la propreté des voies et des espaces publics, ils peuvent aussi dresser des procès-verbaux en cas de flagrant délit de dépôt sauvage ou pour lutter contre la mécanique sauvage.