Grâce à l’intervention de nos conseillers départementaux du canton, le rond-point de New-York, au Mesnil-Amelot, est maintenu en service jusqu’au 29 juillet.
C’est le soulagement pour les habitants.es du canton de Mitry-Mory et les usagers.ères de la plateforme aéroportuaire qui vont pouvoir continuer à circuler normalement sur le secteur quelques semaines supplémentaires. Une bataille durement gagnée par nos conseillers départementaux, Marianne Margaté et Anthony Gratacos.
En effet, dans le cadre des travaux de contournement est de Roissy (CER) initié par la Région Île-de-France, en partenariat avec le groupe Aéroports de Paris, les départements de Seine-et-Marne et du Val d’Oise ainsi que la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, le chantier prévoit la destruction définitive du rond-point de New-York qui relie actuellement la N1104 et la RD212 au niveau du Mesnil-Amelot alors même que le nouveau tronçon routier qui permettra l’accès au cœur de la plateforme n’est pas encore opérationnel.
« Nous avons exprimé avec force qu’une telle décision est l’expression d’un mépris inacceptable pour celles et ceux qui vivent, travaillent, étudient et se déplacent dans notre canton », s’indignent Marianne Margaté et Anthony Gratacos.
Alors que cette mesure devait entrer en vigueur le 20 juin, elle sera finalement repoussée au 29 juillet, afin de limiter le temps des perturbations routières et des allongements de temps de parcours au seul mois d’août.
Heureux de cette victoire, Marianne Margaté et Anthony Gratacos n’en dénoncent pas moins la non validation d’une telle décision par les co-financeurs, le manque de concertation avec les maires des communes impactées ainsi que l’absence de mesures des conséquences économiques, sociales et environnementales pour notre territoire et ses habitants.es.
Cela aurait en effet impacté les temps de parcours, les dessertes et les fréquences des lignes de bus 701, 702, 95-01 et Filéo Saint-Pathus et Othis.
La zone hôtelière du Mesnil-Amelot aurait perdu en accessibilité avec de lourdes conséquences économiques.
Les automobilistes auraient été contraints d’utiliser l’accès est conduisant au terminal 2 engendrant des temps de trajet plus longs et l’engorgement de voies routières déjà saturées.
Mot à mot
CER ? Le contournement est de Roissy a été déclaré d’utilité publique en 2003. Il consiste en la création d’une autoroute à 2X2 voies entre l’A1 et la N2 ainsi qu’en la construction d’une route départementale à 2 voies pour assurer les dessertes locales. Les objectifs poursuivis sont d’assurer la continuité de la Francilienne, de favoriser le développement économique du territoire et d’améliorer l’accès à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.