Certificats de décès : demande d’une astreinte médicale

    Certificats de décès : demande d’une astreinte médicale

    Lors du week-end du samedi 7 et dimanche 8 octobre, la maire, Charlotte Blandiot-Faride, a été confrontée à l’impossibilité de faire établir un certificat de décès. Ce n’est malheureusement pas la première fois que cela arrive. Cette situation est préjudiciable et démontre un fonctionnement qui ne répond pas aux attentes des habitants.es.

    Aucun médecin disponible pendant plus de 36h, refus de SOS Médecin et du SAMU mais aussi pas d’astreinte au niveau de l’Agence régionale de santé (ARS). Bien que l’établissement d’un certificat de décès ne soit pas une urgence médicale, ni médico-légale, il n’en demeure pas moins que cette situation ne peut pas rester en l’état.

    Par conséquent, la maire et 17 autres élus.es, ont interpellé le Préfet par courrier pour solliciter la possibilité d’étudier la mise en place d’un système d’astreinte médicale les week-ends et les jours fériés.

    Ainsi, les médecins interviendraient exclusivement à la demande d’un maire et dans les situations où le médecin traitant et aucun autre médecin de la ville et de ses environs qui aurait été sollicité, n’aurait pu se rendre disponible pour établir le certificat de décès requis dans les 24h suivant le décès.

    La maire et les autres élus.es attendent désormais le retour du Préfet de Seine-et-Marne pour évoquer le sujet lors d’une réunion.