De retour sur le chemin de l’école

    De retour sur le chemin de l’école

    Les écoles sont fin prêtes à rouvrir leurs portes, jeudi 1er septembre.

    Il y a un temps pour tout et chaque moment s’apprécie à sa juste valeur. Alors, même si l’on est content de partir en vacances, on l’est tout autant de rentrer et de retrouver ses copains.ines, son école et son quotidien. Ça tombe bien, l’heure de reprendre le chemin de l’école approche ! À vos cartables, c’est reparti pour une année riche d’apprentissages, de découvertes et de camaraderie.

    Travaux d’été

    Si élèves et enseignants.es font place nette dans les écoles durant l’été, ces dernières ne restent pas vides longtemps.

    En effet, la Ville profite des vacances scolaires pour effectuer les travaux d’entretien nécessaires du patrimoine scolaire.

    En juillet et en août, les agents municipaux et les entreprises prestataires se sont donc attelés à de nombreux travaux de réfection, de remise en peinture et de petite maçonnerie.

    Parmi les grosses interventions, les chaufferies des écoles Guy Môquet maternelle, Henri Barbusse et Vincent Van Gogh ont été rénovées et les chaudières remplacées. Les blocs sanitaires ont également été rénovés à la maternelle Guy Môquet et au groupe scolaire Vincent Van Gogh.

    Enfin, des travaux de reprise d’escalier et dans le réfectoire de l’école François Couperin ont eu lieu.

    Grand ménage

    Les équipes d’entretien ont également été à pied d’œuvre durant les congés estivaux.

    Décapage des sols, lessivage en profondeur étaient au programme pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions dès la rentrée.

    L’une ouvre, l’autre ferme

    Comme à chaque rentrée, l’Inspection d’académie réévalue le nombre de classes nécessaires dans chaque école en fonction des effectifs prévisionnels.

    À Mitry-Mory, une classe supplémentaire ouvre à l’école maternelle Guy Môquet, tandis qu’une classe ferme à la maternelle Vincent Van Gogh.

    Cette année, la ville comptera 941 élèves de maternelle et 1669 élèves d’élémentaire répartis dans les 14 écoles de la commune.

    Fidèle à ses engagements, la Ville continue de mettre un.e Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) à disposition de chaque classe maternelle, soit 38.

    Sept agents supplémentaires constituent l’équipe de renfort qui permet de pallier l’accroissement ponctuel des besoins.

    Ces professionnels.les accompagnent les enseignants.es au quotidien, notamment dans la préparation et l’animation des activités pédagogiques. Ils aident les enfants dans l’acquisition de l’autonomie et dans la surveillance de leur sécurité et de leur hygiène.

    Enfin, ils contribuent à l’entretien des locaux et matériels utilisés par les élèves. En ce sens, les Atsem sont un maillon essentiel du bon déroulement de l’enseignement.

    Tous connectés

    L’été a également été propice à la fin du déploiement des classes numériques, entamé l’an dernier.

    Pour rappel, le plan numérique consiste à équiper toutes les classes élémentaires de matériel interactif.

    Cela comprend un vidéo projecteur fixe, un tableau blanc, un ordinateur portable et la fourniture d’un jeu de tablettes pour 4 classes.

    L’objectif : permettre aux enseignants.es de diversifier les formes d’apprentissage, de familiariser les élèves à des outils numériques devenus incontournables dans notre quotidien et de personnaliser l’enseignement en fonction des besoins de chacun.e.

    Belle rentrée à toutes et à tous !