En septembre prochain, le cimetière de Mitry-le-Neuf accueillera une nouvelle division, dédiée à l’inhumation des Mitryennes et Mitryens de confession musulmane.
En effet, de plus en plus de concitoyens expriment le souhait d’être enterrés à Mitry-Mory, dans la ville où ils vivent, où ils ont grandi voire même qui les a vus naître, selon les rites propres à leur confession.
Le principe de laïcité est de permettre à chacun son libre choix de conscience ou de croyance. Ainsi le service public que constitue le cimetière communal répond au double objectif d’accorder la liberté aux familles d’organiser les funérailles conformément aux vœux du défunt et de garantir l’égalité de traitement des cultes funéraires.
Aussi, parce qu’à la souffrance du deuil ne doit pas s’ajouter celle de l’éloignement, ainsi que d’innombrables tracasseries administratives, la municipalité a souhaité que les citoyens musulmans de la ville de Mitry-Mory, qui le souhaiteraient, puissent enterrer leurs proches dans la ville où ils ont vécu.
La gestion de cet espace s’exercera dans le cadre du règlement intérieur des cimetières de la ville de Mitry-Mory, et selon les mêmes règles que pour les autres divisions.