A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre, la Ville annoncera la mise en route d’un projet ambitieux visant à lutter contre ce phénomène.
Lasse de réclamer un observatoire départemental des violences faites aux femmes, la Ville a décidé de pousser encore plus loin son action dans ce domaine en créant son propre observatoire local.
Son lancement officiel a eu lieu mardi 27 novembre, à 17h, salle Jacques Prévert.
Cet outil de proximité sera une instance d’échange et de réflexion entre l’ensemble des acteurs intervenant auprès des femmes victimes de violences. Par l’observation et l’innovation, il permettra d’apporter, au niveau local, des réponses concrètes et construites avec l’ensemble des partenaires.
En effet, tous les acteurs locaux impliqués sur ces questions, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, seront sollicités pour élaborer un plan d’action, contribuer à dresser l’état des lieux de la situation, faire émerger de nouvelles pistes de travail mais aussi évaluer l’efficacité des dispositifs en place.
Cet Observatoire local des violences faites aux femmes aura également un rôle de sensibilisation du grand public : à destination des femmes victimes, afin de les informer sur leurs droits et les dispositifs existants ; à destination des citoyens afin de faire baisser le seuil de tolérance à l’égard des violences faites aux femmes ; à destination des écoliers, collégiens et lycéens pour promouvoir une éducation non sexiste.
Par cette action, la Ville poursuit son engagement pour les droits des femmes et renforce ses outils, aux côtés de la Maison des droits des femmes et de l’égalité Dulcie September, pour enrayer ce fléau.