Sans doute vous êtes-vous demandé, en passant devant le centre d’incendie et de secours de Mitry-Mory, ce que pouvaient bien faire là, juste à côté de la caserne, deux lamas, un poney, un âne, des moutons et des chèvres ?
Non, il ne s’agit pas pour les pompiers de se lancer dans le cirque.
C’est une mesure d’éco-pâturage comme la Ville le pratique déjà sur un terrain de La Reneuse et à la Briqueterie.
Le terrain qui jouxte la caserne, appartient au service départemental d’incendie et de secours (SDIS) mais il est inhabité. L’entretien en revenait donc aux pompiers.
Mais les pompiers, comme chacun sait, ont bien d’autres prérogatives. Une entente s’est donc faite avec un fermier pour que ce dernier leur prête des animaux.
Pour quoi faire ? Eh bien, pour qu’ils tondent la pelouse. Pas avec une tondeuse évidemment, écologie oblige, mais en mangeant, tout simplement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils font du très bon travail.
Alors si vous allez voir ces animaux, d’abord n’ayez pas peur, on nous a garanti que les lamas n’étaient pas méchants. Pas un seul pompier ne s’est fait cracher dessus.
En revanche, évitez de leur donner à manger car en faisant cela, vous risqueriez de faire plonger leur productivité. Ce qui en temps de crise économique n’est jamais bon.
Mot à mot
Éco-pâturage ? Technique écologique d’entretien des espaces verts utilisant le pâturage d’herbivores et limitant ainsi l’usage d’engins et de désherbants.