Contournement du Bourg : mobilisation citoyenne

    Contournement du Bourg : mobilisation citoyenne

    Lassés de voir leurs conditions de vie se dégrader en raison des difficultés croissantes de circulation dans le Bourg, des Mitryens.nes se sont emparés de la question et ont décidé d’interpeller Patrick Spetiers, président du conseil départemental, et Xavier Vanderbise, vice-président en charge des routes, des transports et des mobilités, à travers une pétition.

    Soutenue par la municipalité, qui a abordé cette question lors du conseil municipal du 9 février, cette mobilisation citoyenne dénonce la traversée du Bourg par la RD9 qui entraîne un flux important de voitures et de poids lourds.

    « Durant les heures de pointe, nous avons à faire à d’interminables bouchons. Il nous arrivent souvent de patienter plus de 40 minutes pour faire 600 mètres », témoigne Lay Lita, l’habitante du Bourg à l’origine de cette pétition.

    Cette congestion des routes impacte très fortement le quotidien des habitants.es pour qui déposer les enfants à l’école ou accéder aux divers équipements de la Ville peut relever du parcours du combattant.

    Du côté des piétons, la densité de la circulation augmente le danger, particulièrement pour les plus jeunes qui se rendent à l’école ou au collège.

    Enfin, cette situation est également source de nuisances sonores aux heures de pointe et génératrice de pollution atmosphérique due aux gaz d’échappement qui impacte la santé des Mitryens.nes.

    Pour désengorger le quartier les habitants.es demandent aux élus départementaux que soit créé un nouvel axe de circulation en reliant l’entrée de ville, depuis le rond-point d’Intermarché, à la RD9 et ainsi permettre le
    contournement du Bourg. Une proposition que la Ville défend de longue date auprès du département et qu’elle a inscrit dans ses documents d’urbanisme depuis 2005, sans obtenir satisfaction à ce jour.

    En plus de la demande de création de ce barreau de contournement, la Ville souhaite également que l’État et les collectivités locales concernées se mobilisent pour la fluidification et la sécurisation des grands axes régionaux que sont l’A104 et la RN2.

    Afin de délester le trafic sur l’avenue Jean- Baptiste Clément, la municipalité sollicite par ailleurs la finalisation de la liaison entre la RD9 et la RD84, à Villeparisis. Enfin, elle réitère sa volonté que la RD9 soit aménagée en boulevard urbain entre la Villette-aux-Aulnes et Tremblay-en-France.