Concertation publique sur les ZAER

    Concertation publique sur les ZAER

    La Ville souhaite apporter sa contribution à l’effort collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre en devenant une Zone d’accélération de production d’énergies renouvelables (ZAER).

    Ces zones ont été créées par la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Celle-ci a pour objectif de faciliter le déploiement de projets de production d’énergie renouvelable (EnR) sur le territoire français, afin de réduire de 40%, d’ici 2050, la consommation d’énergie fossile et de contribuer à la solidarité entre les territoires.

    Les ZAER sont des zones du territoire considérées comme bien adaptées à l’implantation de projets de production d’énergie renouvelables. Les entreprises de production de ces énergies seront incitées à privilégier ces zones, pour lesquelles leurs projets seront instruits plus rapidement par les services de l’État. Elles bénéficieront également de conditions économiques avantageuses, notamment pour revendre l’énergie produite aux opérateurs.

    À Mitry-Mory, les énergies renouvelables qui pourront être produites dans les ZAER relèvent de la géothermie, du solaire photovoltaïque et sont thermiques. Les particuliers pourront, s’ils le veulent, continuer à installer des systèmes de production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, etc.), qu’ils habitent ou pas dans une ZAER, dans le respect des règles d’urbanisme prévues par le Plan local d’urbanisme (PLU).

    Considérant les enjeux importants, il est proposé de définir la totalité des zones urbaines et à urbaniser en zones d’accélération de production d’énergies renouvelables de sorte que toute la ville, selon les caractéristiques des différents secteurs urbains, puisse bénéficier des possibilités offertes par la géothermie et le photovoltaïque. Les zones naturelles et agricoles sont, quant à elles, exclues des ZAER.

    Pour définir au mieux ces zones, la Ville organise une concertation publique du vendredi 16 au lundi 26 février. Pendant cette période, les habitants.es sont invités à prendre connaissance des zones d’accélération des énergies renouvelables proposées et à faire part de leurs observations. Vous pouvez participer à cette concertation en posant vos questions ou en laissant vos commentaires via le formulaire ci-dessous.

    Concertation sur les ZAER

    Transmettez vos questions et/ou remarques dans le cadre de la concertation publique sur les Zones d'accélération de production des énergies renouvelables.

    Nom(Nécessaire)