CMS : préparation à la naissance pour les partenaires

    CMS : préparation à la naissance pour les partenaires

    Malika Gouné, sage-femme au Centre municipal de santé depuis 3 ans, propose un nouveau cours préparatoire à la naissance, uniquement réservé aux partenaires.

    Pendant 1h, les conjoints.es se retrouvent avec un bébé dans les bras à découvrir l’anatomie de la femme, à obtenir des informations sur le système hormonal et à poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

    Avec Malika, ils trouvent une oreille attentive qui leur donne aussi des conseils pratiques comme ce qui est faisable en termes administratifs pour avoir le moins de corvées possibles dans les suites d’accouchement.

    Au début, certains partenaires y vont à reculons mais à la fin la plupart sont heureux d’y avoir participé.
    C’est notamment le cas de Christopher : « C’était très intéressant, je pense que c’est une bonne idée d’organiser ce cours car en tant que papa, on a aussi des questions à poser à la sage-femme. Des questions que l’on n’aurait peut-être pas posées si notre conjointe était présente. Ce qui m’a marqué, c’est à quel point c’est important de soutenir sa copine après l’accouchement. En post-partum on doit continuer à la soutenir et être présent jour et nuit. Ce n’est pas parce qu’elle a accouché que tout est terminé, le parcours continu. »

    Pour le moment, 4 cours ont été donnés et Malika a échangé avec une quinzaine de partenaires. Cette idée lui est venue en mars, suite à son accouchement, où elle a ressenti une certaine solitude. Lorsque la femme est enceinte, on fait très attention à elle mais dans le post-partum, l’attention est tournée vers le nouveau-né. Pour elle, le mieux était d’expliquer et d’anticiper le post-partum aux partenaires qui pouvaient être déroutés face à un baby blues.