Animaux de compagnie : devoirs des propriétaires

    Animaux de compagnie : devoirs des propriétaires

    Faire l’acquisition d’un animal de compagnie n’est pas un acte anodin et engage les propriétaires quant à la préservation du bien-être de leur animal.

    Une nouvelle loi visant à lutter contre la maltraitance animale a été promulguée le 30 novembre dernier.

    Cette dernière renforce le dispositif de lutte contre les abandons et les achats impulsifs en imposant notamment la signature d’un certificat d’engagement et de connaissance et durcit les sanctions en cas de sévices graves et d’actes de cruauté.

    Un stage de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre la maltraitance animal pourra être prononcé par le juge comme peine alternative ou complémentaire à la prison.

    Garantir le bien-être de son animal signifie répondre à ses besoins physiologiques et comportementaux.

    Cela implique également de lui procurer les soins nécessaires que sont une bonne alimentation, des conditions de vie adaptées, des soins préventifs réguliers, une bonne hygiène et du temps passé avec lui.

    Des obligations supplémentaires s’appliquent aux propriétaires de chiens d’attaque (1re catégorie) et de chiens de défense et de garde (2e catégorie) puisqu’ils doivent déclarer leur animal en mairie afin d’obtenir un permis de détention.

    Aussi, avant de craquer pour une boule de poils, aussi mignonne soit-elle, il est important de mesurer toutes les implications d’un tel engagement.

    Témoin de maltraitance ?

    Si vous êtes témoins de maltraitance envers un animal sur la voie publique qui nécessite une intervention immédiate pour sa survie, vous pouvez alerter la police.

    Vous pouvez également contacter le service vétérinaire de la direction départementale de la protection des populations (01 64 41 37 00) et/ou une association de protection animale (SPA, fondation Brigitte Bardot…).

    Un maximum de détails sur les faits et le lieu devront être fournis pour qu’une enquête soit ouverte.