Alléger votre poubelle de cuisine : un geste pour la planète et le porte-monnaie

    Alléger votre poubelle de cuisine : un geste pour la planète et le porte-monnaie

    La poubelle de cuisine se remplit rapidement d’emballages, d’épluchures, de restes de repas… Comme le rappelle le Sigidurs, tous ces déchets peuvent être évités grâce à quelques gestes simples, ce qui allègera votre poubelle et vous fera faire des économies.

    Le gaspillage alimentaire pèse 30 kilos par an et par personne et représente en moyenne une perte de 450€ pour une famille de 3 personnes.

    Pour le limiter, pensez à :

    • Regardez ce qu’il reste dans vos placards et votre réfrigérateur avant de faire vos courses ;
    • Optimiser le rangement de votre réfrigérateur : la viande et le poisson dans la partie la plus froide, les laitages dans la zone intermédiaire et les fruits et légumes dans le bac à légumes ;
    • Prendre l’habitude d’accommoder vos restes ;
    • Veiller à surveiller les dates de péremption. La DLC (date limite de consommation) indique le date à partir de laquelle le produit est périmé et plus consommable. La DDM (date de durabilité minimale) indique le moment à partir duquel le produit peut avoir perdu certaines de ses qualités tout en étant sans danger et sans pour autant être périmé.
    • Composter vos épluchures. Beaucoup de déchets de cuisine se compostent : épluchures de fruits et légumes, sachets de thé, coquilles d’œufs, marc de café… En quelques mois, ils se dégradent et se transforment en compost, riche en éléments nutritifs pour les plantes de votre jardin ou de votre balcon. Le Sigidurs vous aide à vous lancer dans le compostage en vous proposant un composteur à 15€ (en bois ou plastique, avec un outil d’aération et un bioseau). Pour plus d’informations, cliquez ici.
    • Acheter en vrac. L’utilisation de contenants réutilisables, tel que le bocal en verre, limite les emballages en plastique et en carton. De plus, ce mode de consommation permet d’acheter la juste quantité et d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire.