Accueils de loisirs et restauration scolaire : Le règlement évolue

    Accueils de loisirs et restauration scolaire : Le règlement évolue

    Éviter le gaspillage dans les cantines, prévoir au mieux l’encadrement nécessaire dans les accueils de loisirs ou encore faciliter l’organisation des activités sont autant de raisons pour lesquelles la Ville doit être en mesure d’anticiper la fréquentation dans les accueils de loisirs et lors des temps de restauration scolaire.

    • + de 29 650 Le nombre de repas non consommés en 2022
    • 115 000€ Le coût des repas non consommés en 2022
    • + de 500 Le nombre d’absences injustifiées durant les vacances de fin d’année

    Or, le nombre d’absences injustifiées reste très élevé tout comme le coût que cela représente pour la commune. Aussi, afin de limiter ces phénomènes, tout en simplifiant les procédures pour les familles, le règlement et le Portail familles évoluent.

    En pratique, sur le temps scolaire, les familles inscriront leurs enfants à l’année ou au trimestre avec possibilité de modifier leur planning jusqu’à 2 jours ouvrés avant le début de l’activité. En cas d’absence, la présentation d’un justificatif auprès du service enfance ne sera plus nécessaire dès lors que l’école aura été informée de ladite absence, l’école étant obligatoire. En outre, les enfants présents à l’accueil du matin devront être déposés au plus tard 15 minutes avant l’ouverture des grilles de l’école.

    Pour les vacances scolaires, la clôture des inscriptions interviendra 14 jours avant le début de la période concernée. En cas d’absence, les familles disposeront de 8 jours ouvrés pour la justifier, sauf celles disposant d’un Projet d’accueil individualisé pour raison de santé ou bénéficiant d’une notification MDPH.

    À noter que dès le premier manquement au règlement – présence à une activité sans inscription dans les délais ou absence injustifiée – le tarif appliqué sera augmenté de 50%. Un courrier sera dès lors envoyé aux familles qui bénéficieront d’un délai de prévenance de 14 jours pour régulariser les inscriptions à venir. Passé ce délai, en cas de nouveau manquement au règlement intérieur, le tarif appliqué sera celui dit « hors quotient ».

    Les situations seront réinitialisées au début de chaque trimestre. Enfin, afin de simplifier vos démarches, le Portail familles se dote de nouvelles fonctionnalités telles que le calcul du quotient familial, la mise à jour en direct de votre dossier famille, les inscriptions scolaires ou encore la possibilité d’inscrire depuis la même page à toutes les activités périscolaires, aussi bien pour un enfant que pour les fratries.