5G : la Ville applique le principe de précaution

    5G : la Ville applique le principe de précaution

    Alors que vous êtes nombreux.ses à signaler régulièrement à la mairie vos difficultés d’accès à internet et les pratiques des fournisseurs d’accès, voici que le déploiement de la 5G est à l’œuvre.

    Une nouvelle technologie controversée pour laquelle aucun débat citoyen n’a été engagé par le gouvernement.

    Aussi, le maire, Charlotte Blandiot-Faride, a interpellé les opérateurs de téléphonie dans un courrier daté du 24 novembre 2020, afin de les informer de la position de la Ville. « Les demandes de pose d’antennes 5G ne seront pas autorisées tant que les études sanitaires de l’ANSES relatives à l’impact de la 5G sur la santé, attendues pour début 2021, ne seront pas rendues », leur a-t-elle annoncé.

    « En effet, je regrette le passage en force et la précipitation du gouvernement de cette nouvelle technologie qui mérité débat avec les citoyens.nes sur les enjeux sanitaires, énergétiques et environnementaux, ainsi que, plus fondamentalement, sur la finalité de son utilisation », a ajouté le maire.

    Alors que la mise en œuvre du déploiement de la 5G s’accélère, « on ne peut que dénoncer le décalage avec la réalité de ce que nos concitoyens.nes vivent au quotidien : difficultés multiples de connexions, déploiement problématique de la fibre optique, déconnexions sauvages de clients.es par les opérateurs… », a-t-elle enfin fait remarquer.

    Par ce courrier, la Ville a rappelé que sa priorité est bien le respect du droit à la connexion, indispensable, tant pour les démarches administratives quotidiennes que pour les pratiques distancielles dans le cadre des études ou du travail.

    Mot à Mot

    ANSES ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire a pour mission d’évaluer les risques dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement et du travail afin d’éclairer les pouvoirs publics dans leur politique sanitaire.