Un service public dédié aux droits des femmes
La Ville est mobilisée pour lutter contre les violences faites aux femmes. À ce titre, elle a créé en 2009 la Maison des droits des femmes et de l’égalité (MDFE). C’est un lieu d’écoute, d’accompagnement et de solidarité. Elle propose également une permanence juridique et psychologique pour prodiguer des conseils aux femmes, leur permettre de connaitre leurs droits et de bénéficier gratuitement d’un suivi psychologique.
En chiffres
- 118 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France en 2022
- 53% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans leur vie
Des actions tout au long de l’année
En plus de la MDFE, un observatoire local des violences faites aux femmes a vu le jour en 2018. Il y a également des distributions de kits d’hygiène et de colis alimentaire pour venir en soutien aux femmes les plus précaires. Par ailleurs, des bons taxis pour permettre aux femmes victimes de violences de se déplacer dans le cadre de leurs démarches ont été mis en place. Des interventions dans les collèges sont effectuées pour sensibiliser les élèves aux inégalités filles/garçons et aux violences sexistes et sexuelles. Les lycéens.nes ont également pu voir la pièce de théâtre Je me porte bien, pour les sensibiliser à ce sujet, en avril dernier. Les agents de la collectivité sont formés régulièrement pour un meilleur repérage des femmes victimes de violences. Enfin, la commune a mis à disposition un logement pour ces femmes. Le premier emménagement a eu lieu en avril.
Un combat commun
La Maison des droits des femmes et de l’égalité travaille en lien avec les services logements et sociaux pour faciliter le relogement des femmes victimes de violences. Un annuaire des référents a été créé pour favoriser le travail partenarial. Une réflexion commune, entre la MDFE, la CAF et l’association Femmes solidaires, est en cours pour la mise en place d’un groupe de parole en début d’année prochaine.
Nouveauté
Un nouvel outil de communication a été créé pour informer et sensibiliser les Mitryens.nes sur les violences et les victimes sur les dispositifs et services d’aide existants. Vous pourrez retrouver
cette plaquette dans vos boîtes aux lettres.
Les temps forts
Mercredi 8 novembre, 20h : spectacle Une farouche liberté retraçant la vie de Gisèle Halimi au théâtre Louis Aragon, à Tremblay-en-France. Les inscriptions se font auprès de la Maison des
droits des femmes et de l’égalité.
Vendredi 10 novembre : demi-journée de sensibilisation aux violences faites aux femmes à destination des partenaires de l’Observatoire local et d’agents de la collectivité.
Mercredi 15 novembre : réunion de l’Observatoire local des violences faites aux femmes pour présenter le diagnostic.
Du lundi 20 au dimanche 26 novembre : distribution de sacs à pain dans toutes les boulangeries représentant au recto le violentomètre et au verso les numéros des services d’aide.
Samedi 25 novembre, 10h : L’association Femmes solidaires vous invite à voir le spectacle de rue Le Désopressor 3000, sur la place Stalingrad.
Samedi 25 novembre, 12h15 : participation à la manifestation de lutte contre les violences faites aux femmes, à Paris. Le départ en car se fera depuis l’Espace solidarité. Un autre rendez-vous
est possible à 12h30 depuis la salle Jean Vilar.
Jeudi 30 novembre : colloque sur l’impact des violences conjugales sur les enfants.